Les graines de tournesol

Posted on 3 min read

Il n’y a pas d’autre fleur plus joyeuse que le tournesol. De grandes fleurs entourées de pétales jaune-orange, atteignant un mètre de diamètre. Le disque central est généralement brun jaunâtre, mais il peut aussi être violet, selon la variété. Le tournesol est en fait un capitule composé de nombreuses autres fleurs, jusqu’à 2 000 ! La caractéristique la plus curieuse du tournesol est son héliotropisme, c’est-à-dire le mouvement de la tête de la fleur en réponse à la direction du soleil. Si tu places une caméra devant le champ rempli de tournesols et que tu fais ensuite une avance rapide sur l’enregistrement, tu obtiendras cette vidéo fascinante de têtes de fleurs suivant le mouvement du soleil dans le ciel. Les gens à la télévision adorent ce mouvement, tout comme nous.

Mais assez de botanique, passons aux graines comestibles. Le tournesol était reconnu comme une culture de valeur au 16e siècle. Il était cultivé dans toute l’Europe, mais c’est Pierre 1er de Russie qui a commercialisé sa production. Aujourd’hui, certaines variétés sont cultivées pour la production d’huile et d’autres pour produire des graines comestibles. Celles-ci peuvent être consommées crues, grillées, séchées ou même moulues. Cette dernière est généralement appelée farine de graines de tournesol et elle est généralement utilisée dans la boulangerie-pâtisserie végétalienne. Si tu ne trouves pas cet ingrédient dans ton supermarché le plus proche, ne t’en fais pas, tu peux facilement la préparer toi-même. Prends 220 g de graines et pulses brièvement dans un robot ménager jusqu’à obtenir une poudre fine. Essaye de ne pas trop battre les graines, car tu finirais alors par obtenir du beurre de graines de tournesol. Maintenant, avec ta propre “farine de soleil”, douce et noisetée, nutritive et savoureuse, tu peux facilement l’utiliser pour remplacer la farine d’amande, plus chère, et l’ajouter à la liste des farines de boulangerie alternatives, ou l’utiliser dans un crumble, aussi appelé streusel.

Ou, comme beaucoup de gens l’appellent, un crunch. Le crunch est une question de texture, un complément parfait aux yaourts du matin ou aux soupes du midi. Tu peux le préparé sucré (et c’est ce que la plupart d’entre nous attendraient de lui) ou salé avec beaucoup d’épices comme le chili, la cannelle, la coriandre, la cardamome, le cumin, etc. Essaye de faire ton crunch avec seulement quelques ingrédients – prends ¼ tasse de graines de tournesol, 2 c.à.s de graines de sésame et mélange-les avec 1 c.à.c d’huile d’olive, 1 c.à.c de miel et une pincée de sel. Mélange bien, place-le tout sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et laisse-les griller pendant 7 minutes au four à 200°C. Laisse le crunch refroidir un peu – il se raffermit et devient comme nous l’avions prévu : cassant et croquant. Mange-le comme en-cas, garnis-en ta soupe de potiron ou ajoute-les directement dans une salade de légumes.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

10 − one =

No Comments Yet.