Alimentation végétarienne pour les enfants – conseils simples pour une alimentation équilibrée

Posted on 4 min read

De plus en plus de personnes intègrent le régime végétarien dans leur vie quotidienne. Le choix d’un régime à base de plantes présente non seulement des avantages pour l’environnement, mais peut également contribuer à un mode de vie plus conscient en général. Par exemple, des études montrent que les végétariens ont souvent un IMC plus bas, sont plus actifs dans le sport et ont généralement une approche plus consciente de l’alimentation et de la santé.

Le régime alimentaire des enfants joue un rôle important en influençant positivement la phase de développement. Cet article explique ce que les parents devraient rechercher dans un régime végétarien et s’il est également conseillé de maintenir un régime végétalien pour les enfants.

Trois types de régimes végétariens

Le régime végétarien peut principalement être divisé en trois formes :

  • lactovégétarien
  • ovo-lactovégétarien
  • végétalien

Les lactovégétariens ne mangent ni viande, ni poisson, ni œufs, mais ils consomment du lait et des produits laitiers. Les ovo-lactovégétariens s’abstiennent uniquement de poisson et de viande ; les produits laitiers et les œufs font partie de leur régime alimentaire. Les végétaliens optent pour une alimentation entièrement végétale et ne consomment aucun produit d’origine animale.

Régime végétarien chez les enfants

Un régime ovo-lacto-végétarien est également possible pour les enfants et, selon la Société suisse de nutrition (SGE), il peut être considéré comme sûr à long terme. Pour que les enfants reçoivent suffisamment de nutriments pour leur croissance, l’alimentation doit être variée et contenir des aliments riches en nutriments.

Les aliments particulièrement riches en nutriments sont, par exemple, les suivants

  • les légumes
  • les fruits
  • les légumineuses
  • les fruits à coque
  • les produits à base de farine complète

Les vitamines, les protéines et les minéraux sont également essentiels à la santé. Les enfants devraient donc consommer régulièrement des produits laitiers et des œufs. En outre, l’avoine, le millet, le pain, les céréales ou les légumes tels que le fenouil, la courgette ou les épinards garantissent un apport suffisant en fer et en zinc et protègent les enfants contre les carences en fer.

La vitamine C améliorant l’utilisation du fer, les aliments riches en vitamine C ont également leur place dans le régime végétarien. Les pommes, les poivrons ou le jus d’orange sont des sources idéales de vitamine C et sont très appréciés des enfants.

Régime végétalien chez les enfants

Selon l’article (source allemande) des pédiatres Henrik Köhler et Andreas Bieri de l’hôpital cantonal d’Aarau, les enfants ne devraient suivre un régime végétalien que sous certaines conditions. Étant donné que ce régime est généralement difficile à mettre en œuvre, les experts le déconseillent en général. Le risque que les enfants consomment trop peu d’énergie, de protéines et de nutriments tels que le calcium, le fer, l’iode, le sélénium, le zinc, la vitamine B12, etc. est donc à qualifier de critique. Par conséquent, ce type d’alimentation peut mettre en danger de manière significative leur développement et leur santé.

Si les parents souhaitent malgré tout offrir à leurs enfants un régime végétalien, ils devraient d’abord étudier en profondeur un régime purement végétal et demander l’avis d’un pédiatre. Un contrôle médical régulier et une supplémentation suffisante sont des procédures courantes pour garantir un apport adéquat en nutriments.

Conclusion

Il n’est pas toujours facile de fournir une alimentation adéquate aux enfants. Les enfants passent par différentes phases de développement, qui peuvent avoir un impact sur leur alimentation. Il peut s’agir d’une visite à la ferme, qui peut conduire à un renoncement à la viande, ou d’une phase de défi, au cours de laquelle seuls des aliments sucrés souhaitent être consommés. Pour les parents, il est important, dans ces phases, de ne pas perdre de vue la santé et l’apport adéquat de nutriments.

Quelle que soit la phase dans laquelle se trouvent les enfants, les parents devraient toujours mettre l’accent sur une alimentation variée et nutritive et initier les enfants aux aliments sains de manière ludique. Qu’il s’agisse d’une carotte en forme de crocodile, d’une boîte à lunch colorée ou d’un memory éducatif avec des fruits ou des légumes, les enfants comptent sur l’expérience et les connaissances des adultes et s’habituent d’autant plus vite à un mode de vie sain qu’ils le découvrent tôt.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

17 − eight =

No Comments Yet.