Comment bien choisir ses œufs ?

Posted on 3 min read

Œufs brouillés, en cocotte, omelette, œufs à la coque, en pâtisseries, œufs au plat… Voici qu’un tout petit aperçu de l’éventail de recettes réalisables à partir d’œuf !

En plus de nous faire saliver (imaginez un instant une délicieuse verrine d’œufs brouillés au curcuma, persil frais haché accompagné de sa petite poêlée de champignon frais… !), l’œuf est également un véritable allié en matière de santé.

Riche en protéines, l’œuf contient à lui tout seul tous les acides aminés (protéines) dits « essentiels » pour l’organisme. (Un acide aminé essentiel est un acide aminé qui ne peut être synthétisé par l’organisme en quantité suffisante pour subvenir à ses besoins physiologiques. Il doit donc être apporté par l’alimentation).

L’œuf est donc une source de protéines dite de « référence » et contient également d’autres nutriments intéressants comme des vitamines, des minéraux et des lipides.

Mais voilà, en termes de qualité nutritionnelle, tous les œufs ne sont pas égaux.

En effet, en fonction du mode d’élevage, de son alimentation, son état de santé générale, la poule pond un œuf qui correspond à son mode de vie.

Prenez par exemple une poule élevée en plein air, heureuse, nourrie avec une alimentation de qualité dont des graines de lin par exemple : ses œufs seront d’une qualité irréprochable, riche en oméga 3 qui plus est… Et vous aurez la satisfaction de manger un aliment de qualité, issu d’un animal qui vit dans de bonne condition.

En revanche, si vous optez pour des œufs de poules élevées en batterie, qui ne voient pas la lumière du jour et à qui l’on donne une alimentation plutôt douteuse… Il ne faut pas se mentir, cela aura forcément un impact sur la qualité de ses œufs…

Alors, au moment de faire ses courses, comment s’y retrouver ?

En suisse, il existe un code que l’on retrouve tamponné sur chaque œuf. Voici comment le déchiffrer et ce qu’il indique.

Le premier chiffre indique les conditions d’élevage. Ainsi, on peut lire :

0 = poules élevées en plein air, œufs d’origine biologique

1 = poules élevées en plein air

2 = poules élevées au sol

3 = poules élevées en batterie

La 2ème indication que vous trouverez se réfère au pays d’élevage. CH pour la Suisse, DE pour l’Allemagne, FR pour la France etc… Puis s’en suit un code de plusieurs chiffres qui correspond au code du producteur (traçabilité) et pour finir la date de ponte (Ex : 25-01)

De manière générale, il sera toujours préférable d’opter pour des œufs locaux, qui vous garantiront une fraîcheur optimale et une certaine fiabilité sur leur provenance.

Mon conseil : Si vous avez un éleveur proche de chez vous, il serait intéressant de lui demander comment sont nourries ses poules… S’il vous parle de graines de lin et de grands espaces verts : bingo !

Le saviez-vous ? La couleur des coquilles d’œufs n’a aucun rapport avec leur qualité nutritionnelle. Tout dépend de la race et de la couleur de la poule.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

five − 3 =

No Comments Yet.