Omnivore vient du latin omni (tout) et vorare (manger ou avaler). Cela signifie que les espèces omnivores, comme les humains, peuvent (doivent ?) consommer des aliments d’origines animales et végétales. Mais sommes-nous conçus pour manger de tout ?
Devons-nous manger de la viande ? Adopter un régime semi-végétarien, végétarien, végan ? Un point anatomique s’impose. Nous allons comparer (sans trop entrer dans les détails) l’anatomie des herbivores avec celle des carnivores sur 4 points :
- La dentition
- La mâchoire, la bouche, les muscles faciaux
- Le système digestif
- Les ongles/griffes/sabots
Selon ces critères, l’homme serait herbivore :
Nos dents ne sont pas idéales pour découper des morceaux de viandes durs et difficiles à extraire des animaux. Elles sont plutôt plates et peu tranchantes.
Nos muscles faciaux et notre mâchoire seraient faits pour mâcher longuement des aliments, comme des fruits et des légumes. Comme les herbivores.
Notre système digestif est également adapté à l’herbivorisme car il est long. Cette longueur permet de digérer l’ensemble des éléments présents dans les végétaux pour en extraire les nutriments.
Finalement, nos ongles ne ressemblent en rien à des griffes acérées.
Mais nous sommes en droit de nous poser des questions que je trouve, très pertinentes : est-il judicieux de réaliser une étude sur l’anatomie pour déterminer (en principe) notre régime idéal ? Est-il censé de comparer l’espèce humaine avec les autres espèces du règne animal ?
L’espèce humaine est si particulière qu’elle est finalement incomparable aux autres espèces. Au lieu de comparer les espèces entres elles, pourquoi ne pas étudier l’Homme et prendre en compte son évolution ?
Oui, l’Homme comporte des traits qui pourraient laisser penser qu’il est un herbivore mais nous oublions un avantage conséquent : Un cerveau ultra développé, comparé aux autres espèces.
L’Homme a des capacités physiques plutôt modestes mais des capacités cognitives hors-normes :
Nous n’avons pas de griffes mais nous avons réussi à tailler des outils, des lances tranchantes
Nous sommes plutôt lents à la course, mais nous avons développé des pièges pour capturer toutes sortes de proies plus puissantes que nous.
Nous sommes des êtres polyvalents. Alors pourquoi se limiter aux seuls plantes, fruits et tubercules faciles d’accès ?
Pour conclure, je dirais que l’Homme est un adaptivore, un opportuniste. Nous pouvons et sommes adaptés pour manger de tout, comme nos ancêtres l’ont fait avant nous.
Prenons exemple sur eux : de la viande et des fruits de mers de temps à autre, des légumes, des fruits, des graines et des baies, des produits laitiers, etc. Prenons aussi exemple sur ce qu’ils ne consommaient pas : des produits ultra transformés qui envahissent les supermarchés de nos jours.
Achetez des produits frais et bruts, cuisinez-les et explorez toutes les saveurs que nous offre la nature qui nous a fait omnivores !
What do you think?