La pomme de terre à l’état sauvage

Posted on 3 min read

Comme nous le savons, la pomme de terre a été introduite en Europe au XVIe siècle par les Espagnols, qui lui ont donné le nom de patata – un hybride du Taino (langue parlée par les peuples des Caraïbes) batata (patate douce) et du Quechuan (langue des peuples vivant dans les Andes péruviennes) papa (pomme de terre).

De nombreuses recettes célèbres proviennent de la région d’Amérique du Sud : papa salada, chupe de papa, papas con chorizo, papas chorreadas. Ce dernier plat, par exemple, combine et célèbre des ingrédients aussi communs que les oignons, les tomates et le fromage.

Papas Chorreadas faits maison

C’est un pur plaisir de simplicité à cuisiner. Prends 6 pommes de terre à peau rouge, coupe les en deux, place les dans une marmite, couvre d’eau et porte à ébullition. Réduis le feu et laisse cuire pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. P

Pendant ce temps, prends ta poêle préférée et mets-la à feu moyen-vif : fais fondre 1 c.à.s de beurre. Ajoute 2 oignons émincés et fais-les cuire pendant 10 minutes en remuant constamment.

Ajoute 2 boîtes de tomates en dés en conserve, 200 g de fromage (de préférence du queso fresco, mais la feta, le paneer ou la mozzarella peuvent faire l’affaire), 1 c.à.c de cumin et 1 c.à.c de paprika fumé. Mélange bien, assaisonne de sel et de poivre.

Ajoute les pommes de terre bouillies, mélange le tout et sers avec une cuillerée de crème fraîche. Tu obtiendras les pommes de terre les plus saucières que tu n’as jamais mangé.

Tu veux aller au Chili ?

Mais tu peux aussi aller un peu plus loin et transformer tes pommes de terre bouillies en papas con chile absolument superbes.

C’est de la purée de pommes de terre avec un peu de magie Tex-Mex à l’intérieur. Disons que tes 6 pommes de terre à peau rouge sont cuites et prêtes à être cuisinées. Ecrase-les pendant qu’elles sont chaudes – c’est beaucoup plus facile à faire directement sur la cuisinière. Ensuite, va chercher les légumes.

Mets une poêle à feu moyen-élevé et fais-y fondre 1 c.à.s de beurre, ajoute 1 oignon coupé en tranches et fais-le sauter pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps. Ajoute ensuite des tranches de piment jalapeño, de poivrons verts et de poivrons rouges (prends-en un de chaque). Poursuis la cuisson pendant 5 à 7 minutes.

Prends l’ingrédient secret – une boîte de piments verts en dés. Leur chaleur subtile et chaleureuse change complètement la donne dans ce plat.

Ajoute la boîte entière et mélange bien. Incorpore le contenu dans les pommes de terre avec 120 g de lait, 80-100 g de cheddar râpé et 3 c.à.s de beurre. Mélange le tout jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé – un bon pilon à pommes de terre t’aideras à terminer ce travail.

Goûte et assaisonne avec du sel, ajoute du lait supplémentaire pour plus d’onctuosité ou du beurre pour plus de richesse. Sers chaud, garni des herbes de ton choix (pense aux oignons verts, à la coriandre ou à la sauge). Ce plat est si fantastique et pourtant si simple qu’il pourrait vraiment devenir ton nouveau favori.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

10 − three =

No Comments Yet.