Mangez 5 fruits et légumes par jour

Posted on 4 min read

Vous aurez sûrement déjà entendu à maintes reprises ce genre de slogans publicitaires « mangez au moins 5 fruits et légumes par jour. Pour votre santé, évitez les aliments gras, salés et sucrés ». Que ce soit dans la presse ou à la télé, les publicités partagent ce message à grande échelle.

Alors concrètement, pourquoi manger ces fruits et légumes et comment faire pour allier plaisir et facilité ?

Tout d’abord, je tiens à éclaircir la notion de quantité. On me demande souvent « est-ce que c’est 5 fruits et légumes en tout ? » ou « est-ce que c’est 5 fruits et 5 légumes ? ». Réponse : 5 fruits + 5 légumes. Et « est-ce qu’un raisin compte comme 1 fruit ? »… Bien tenté, mais la réponse c’est NON.

1 portion est égale à environ 1 poignée. C’est valable pour les fruits comme pour les légumes.

Si on nous rabâche les oreilles avec ce genre de sloggan toute l’année, c’est bien parce que le nombre de produits industriels disponible sur le marché est colossal. Notre mode de consommation s’éloigne bien trop souvent d’une alimentation fraîche et vivante au dépit de l’emballage à réchauffer, qui lui est mort, sans aucun intérêt nutritionnel…

Le contenu nutritionnel de nos assiettes se dégrade, on a tendance à perdre l’attrait pour le « fait maison », par manque de temps, de connaissances, d’envie… Mais tout cela n’est pas sans conséquence sur notre corps. Les maladies liées à une mauvaise hygiène de vie + mauvaise alimentation se développent chez des personnes de plus en plus jeunes…

Si on souhaite rester maître de sa santé, alors forcément qu’il y a quelques ajustements à faire du côté de son assiette…

Les fruits et légumes frais et de saison sont là pour faire le plein de vitalité. Ils nous apportent des fibres, des vitamines, des minéraux… Des atouts majeurs de notre santé !

Comme pour tout dans la vie, mon premier conseil serait de faire appel à votre bon sens. Si l’on souhaite entretenir sa santé et faire du bien à la planète par la même occasion, alors on privilégia les fruits et légumes locaux et de saison. Ils nous aident à maintenir une bonne santé intestinale et un bon microbiote.

Bien entendu que les fruits exotiques sont autorisés occasionnellement, gardez simplement à l’esprit qu’ils ne doivent pas être considérés comme étant la majeure partie de votre alimentation. Un ananas de temps en temps, j’accepte ! (ne jamais perdre à l’esprit cette notion de plaisir.) Mieux vaut conscientiser notre achat en se disant « ok, je sais que ce n’est pas top mais ça me fait vachement plaisir » que d’ajouter une notion de frustration à votre routine. La frustration est une énergie négative qui n’apporte rien de bien. Le simple fait de prendre conscience de ces actes et de savourer, d’opter pour un produit de qualité même si en effet il vient de loin : c’est tout à fait OK.

Ensuite, je privilégie toujours les fruits et légumes crus (salade de fruits, légumes à croquer, en smoothie, en jus) variez les plaisirs !

Lorsque je souhaite les cuire, j’opte pour une cuisson douce de type vapeur (pas trop chaud, pas trop longtemps) en stoppant la cuisson lorsque les légumes sont « al-dente ». Ou encore la cuisson au wok (très chaud mais cuisson très courte, ce qui permet de conserver le cœur des aliments presque cru) avec un peu d’huile d’olive de qualité (qui supporte très bien la cuisson cela-dit en passant) convient également parfaitement.

Vous voulez mon avis ? Dans la vie, évitez la routine !

La clé, c’est de varier, de se faire plaisir, d’ajouter toujours une note de bon sens et de réflexion lorsqu’on part faire ses commissions, qu’on cuisine etc…

N’hésitez pas à rehausser les saveurs de vos fruits et légumes par des huiles (bio de préférence et de 1ère pression à froid), des épices, des herbes aromatiques etc…

Amusez-vous à préparer des jolis bols, des plateaux, des bocaux à emporter… Mettez des couleurs dans vos assiettes et variez les textures en ajoutant des noix, des amandes etc…

Profitons pleinement de ce que Mère Nature a à nous offrir et n’oublions pas de la remercier de son abondance et de sa générosité.

La clé de votre santé est dans le creux de vos mains.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

nine − nine =

No Comments Yet.