Notre ami le radis

Posted on 3 min read

Si tu cherches un bon compagnon, essaye les radis ! En plus d’être un ingrédient croquant et relevé, parfait dans votre salade, les radis sont souvent utilisés comme culture d’accompagnement. Dans le jardinage et l’agriculture, le “compagnonnage” consiste à planter différentes cultures à proximité les unes des autres de manière à ce que leurs caractéristiques bénéfiques aient un effet cumulatif sur l’augmentation de la productivité et du rendement global.

Les radis sont célèbres pour leur parfum puissant

Il repousse les différents insectes et aide ainsi les cultures proches à rester fortes pendant les périodes difficiles d’invasions d’insectes. Cette plante est facile à cultiver et rapide à récolter – c’est pourquoi elle constitue un bon choix pour les jardiniers novices.

Bien que de nombreuses personnes supposent à juste titre que les radis sont cultivés pour leurs racines comestibles, la plante entière est comestible. Oui, cela signifie que tu peux (et devrais sûrement !) faire cuire les fanes de radis ! Au lieu de les jeter, essaye de les incorporer dans des sauces, des soupes, des salades ou de les manger en accompagnement. Dans leur forme la plus simple, les feuilles de radis peuvent être sautées.

Pas à pas

  1. La première étape consiste à couper les feuilles des racines, à les rincer et à les sécher. Lave-les bien, car les radis poussent dans le sol et des débris ou de la terre peuvent encore se cacher sur les feuilles.
  2. Il est maintenant temps de les faire sauter.
    • Ajoute un peu d’huile d’olive dans une poêle et fais-la chauffer à feu moyen-élevé.
    • Ajoute 2 gousses d’ail finement hachées et fais-les revenir pendant 2 minutes, puis ajoute quelques flocons de piment et continue la cuisson pour libérer la saveur.
  3. Ensuite, ajoute les feuilles de radis. Fais-les sauter jusqu’à ce qu’elles soient fanées – cela ne saurait tarder, alors surveille bien. Enlève-les de la poêle, ajoute des graines de sésame et ça y est, c’est prêt à être servi !

Cependant, les radis sont souvent vendus sans les fanes (quel dommage !).

Racines rôtis

Les racines peuvent être de différentes couleurs : rouge, blanc, violet, noir – toutes ces variétés parlent d’elles-mêmes. Les radis peuvent être consommés crus en salade, cuits à la vapeur ou braisés dans des assiettes basses et lentes.

Mais nous sommes là pour les recettes savoureuses et insolites, n’est-ce pas ? Et l’une des façons peu communes de cuisiner ces racines rondes est de les faire rôtir. Si tu n’as jamais essayé, suis cette recommandation et transforme-les en quelque chose de particulièrement délicieux.

  1. Coupe 500 g / 1 lb de radis en deux.
  2. Mélange-les avec 1 cuillère à soupe de beurre fondu, ajoute du sel et poivre, puis dépose le tout sur une plaque de cuisson (ne pas trop remplir) et mets dans le four, préchauffé à 220˚C / 425˚F. Fais rôtir pendant 20 minutes en les retournant à mi-cuisson, puis sors-les du four.
  3. Ajoute 2 gousses d’ail finement hachées et remets la plaque dans le four pour terminer la cuisson, pendant 5 minutes supplémentaires.

Les radis cuits sont délicieux avec des sauces comme la mayonnaise épicée, le ranch ou une crème aigre nature arrosée d’un peu de citron et d’huile d’olive. Ils ont un peu le goût des pommes de terre, mais pas exactement, bien sûr. La torréfaction leur fait perdre leur piquant et leur acidité, ce qui en atténue la saveur. Et le beurre leur donne un goût doux, riche et sucré. Croustillants à l’extérieur, doux à l’intérieur – tu vas les aimer !

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

five − three =

No Comments Yet.