Pâques : d’une tradition païenne à une fête religieuse très appréciée

Posted on 3 min read

À l’approche de Pâques, l’une des fêtes les plus appréciées de l’année amène une ambiance chocolatée et printanière. Les températures augmentent et la vie sort de son sommeil hivernal. Pendant ce temps, les vitrines des magasins et des cafés sont décorées d’œufs et de lapins en chocolat.

Pâques est une fête religieuse, mais ses racines remontent à la tradition païenne de célébration de la déesse allemande du printemps, Ostara, ou de sa version anglo-saxonne, Eostre.

Selon la mythologie, Ostara a transformé un oiseau en un lièvre magique. Non seulement l’oiseau devenu lièvre devint l’animal de compagnie préféré d’Ostara, mais il sut également pondre des œufs colorés pour la fête du printemps de sa maîtresse.

Grâce à la mythique Ostara, les fabricants de chocolat peuvent accroître leurs bénéfices, car nous apprécions tous les fantastiques sélections de confiseries de Pâques :wink:

Petits et grands s’amusent à fabriquer et à chasser les magnifiques nids de Pâques

Aujourd’hui, les enfants du monde entier s’adonnent à la chasse aux œufs de Pâques et à d’autres jeux amusants liés à cette fête. Pâques est un moment idéal pour faire preuve de créativité avec les enfants.

Bien qu’il faille un peu d’entraînement pour préparer des lapins ou des œufs en chocolat, il existe plusieurs façons de faire participer les enfants à la préparation de quelque chose de délicieux pour cette fête unique.

Fabriquer des nids de Pâques comestibles est une façon parfaite de passer du temps avec ses enfants.

Les nids de Pâques comestibles, réalisés avec seulement 3 ou 4 ingrédients, sont un projet parfait pour les petites mains. Les nids ne nécessitent aucune cuisson et sont magnifiques avec des œufs en chocolat colorés.

En général, les céréales, comme les cornflakes, le riz soufflé ou le blé concassé, sont recouvertes de chocolat fondu et parfois de beurre de cacahuète. Les nids en forme de disque sont laissés au réfrigérateur jusqu’à ce qu’ils deviennent solides.

Il est maintenant temps de préparer ton propre nid de Pâques

Essaie cette recette avec des vermicelles pour un aspect plus “réaliste” du nid. Cette recette est également facile à réaliser avec des enfants, mais le résultat final serait tout aussi fantastique pour une fête d’enfants que pour un goûter plus élaboré d’inspiration pascale pour les adultes.

Ingrédients :

  • 50 g de vermicelles de riz
  • 1 c.à.s d’huile végétale neutre
  • 50 g de ton chocolat préféré (noir, au lait ou blanc)

Méthode :

  1. Placer une casserole avec de l’eau sur feu vif et placer un bol résistant à la chaleur au-dessus de la casserole, de sorte que l’eau n’atteigne pas le bol.
  2. Casser les vermicelles de riz en petits morceaux pour qu’ils ressemblent aux brindilles d’un nid.
  3. Chauffer l’huile végétale neutre dans une poêle et ajouter les nouilles brisées.
  4. Faire frire les nouilles pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles aient un aspect brillant et qu’elles deviennent plus molles. Une fois les nouilles prêtes, les placer sur une serviette en papier pour absorber l’excès d’huile.
  5. Casser le chocolat en morceaux et le placer dans le bol au-dessus de la casserole pour le faire fondre. Remuer le chocolat pendant qu’il fond, mais veiller à ne pas le brûler, sinon il deviendra amer et granuleux.
  6. Une fois le chocolat fondu, transférer les nouilles dans le bol de chocolat pour les enrober.
  7. Pour créer les nids, utiliser un moule à muffins. Envelopper de plastique l’extérieur du moule à muffins, puis recouvrir délicatement les moules avec les nouilles au chocolat, en créant une forme de nid.
  8. Transférer le moule à muffins au réfrigérateur et laisser refroidir pendant au moins 30 minutes. Les nids peuvent être conservés au réfrigérateur pendant une semaine.

Décorer les nids avec des œufs en chocolat ou d’autres produits de Pâques avant de servir.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

12 − 10 =

No Comments Yet.