Pesto – la sauce italienne traditionnelle

Posted on 3 min read

En été, les herbes comme le basilic sont disponibles en abondance. Et rien ne peut battre un pesto fait maison. Il est certain que ce condiment italien traditionnel se trouve dans la plupart des épiceries toute l’année, grâce à sa popularité.

Toutefois, si tu prépares le pesto de A à Z en utilisant des ingrédients frais, il pourrait te surprendre agréablement.

Le pesto fait maison pour une expérience unique

Le pesto fait maison a un goût très différent de celui acheté en magasin. Cela ne te prendra que quelques minutes de ton temps. Et une fois les ingrédients réunis, ce pesto donnera instantanément de la couleur à n’importe quelles vieilles pâtes.

Ajoutes-en une ou deux cuillères sur des légumes grillés ou des tomates fraîches. Savoure le “goût” de Gênes, le lieu de naissance du pesto.

La méthode traditionnelle de préparation du pesto de Gênes

Traditionnellement, le pesto de Gênes est fait avec des feuilles de basilic, des pignons européens, de l’ail, du fromage Parmigiano-Reggiano et de l’huile d’olive extra vierge. Tous les ingrédients sont écrasés manuellement dans un mortier avec un pilon.

Le résultat est une pâte homogène vert vif. Il est certain que les mixeurs te feront gagner du temps et des efforts dans la préparation du pesto.

Préparons un délicieux pesto maison

Ingrédients:

  • 60 g de pignons de pin
  • 2 c.à.s. de jus de citron frais
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pincée de gros sel marin
  • poivre noir
  • 40 g de feuilles de basilic frais
  • 60 ml d’huile d’olive extra vierge
  • 30 g de fromage Parmigiano-Reggiano râpé

Préparation:

  1. Faire griller les pignons de pin dans une poêle chaude et les placer dans un robot culinaire. Ajouter le jus de citron et l’ail aux pignons. Assaisonner ensuite avec du sel et du poivre.
  2. Mélanger les ingrédients, puis ajouter les feuilles de basilic. Plus les feuilles sont jeunes et petites, mieux c’est.
  3. Mixer le tout à nouveau et ajouter l’huile d’olive.
  4. Enfin, ajouter le fromage. Mixer encore un peu le mélange jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Le pesto peut être congelé dans des bacs à glaçons afin d’être conservé pour une utilisation ultérieure. Cependant, il est préférable d’éviter d’ajouter du fromage, car il ne se congèle pas bien. Il est recommandé de décongeler complètement les cubes de basilic et d’ajouter le fromage à ce moment-là.

Si le pesto est fait traditionnellement avec du basilic et des graines de cèdre, tu n’as pas besoin de t’arrêter là. Tu peux remplacer les pignons de pin par des noix ou des noix de cajou. Tu peux aussi mélanger de la roquette avec des feuilles de betterave, et ajouter des tomates séchées. Ou même griller des poivrons pour créer un mélange unique. Il y a tellement de possibilités à expérimenter.

Utilise ton propre pesto pour cette recette vegan facile

Préchauffer le four à 180 °C / 350 F. Couper une aubergine dans le sens de la longueur et dessiner une croix dans la chair à l’aide d’un couteau. Placer les moitiés d’aubergine sur une plaque de cuisson et les recouvrir d’huile d’olive. Faire cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la chair soit tendre et les côtés carbonisés.

Les retirer du four et étaler une couche épaisse de pesto sur les moitiés d’aubergine. Les faire griller pendant 5 à 7 minutes pour que le pesto bouillonne et devienne croustillant. Servir seules ou en accompagnement de plats de viande ou de volaille.

Une autre façon de déguster le pesto est de l’étaler sur un épi de maïs cuit à l’eau. Essaie, et tu le préféreras peut-être à l’habituel beurre et flocons de sel.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

18 − three =

No Comments Yet.