Les fruits à baies poussent dans toute l’Europe. Elles sont des plantes fruitières très appréciées depuis l’âge de pierre, mais elles n’ont été cultivées qu’au 16e siècle. Les baies ainsi que leurs feuilles ont un effet positif sur la santé, par exemple sous forme de thé. Afin de préserver les bienfaits et leur goût fin, les framboises ne doivent pas être lavées trop longtemps.
Elles appartiennent à la famille des rosacées et sont des fruits non climactériques – elles ne mûrissent pas après la récolte. Elles peuvent être consommées directement, mais sont également excellentes dans une salade de fruits, une tarte, un gâteaux, en confiture ou pour en faire des smoothies. Afin d’en profiter pleinement découvre cette délicieuse recette.
- 100 g flocons d'avoine
- 60 g d'amandes
- 30 g noix de cajou (ou noisettes)
- 2 c.à.s sirop d’érable
- 4 dattes
- 3 c.à.s huile de noix de coco
- 200 g framboises
- 250 mL jus de banane
- 200 g lait de coco
- 2 c.à.s sirop d’érable
- 2 c.à.c d'agar-agar
- Baies (pour la décoration)
- Moule à gâteau de 18 cm. Préchauffer le four à 170°C.
- Passer les flocons d'avoine au mixeur pour obtenir de la farine d'avoine. Ajouter le reste des ingrédients pour la base et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte collante. Verser dans le moule préalablement graissé et mettre au four pendant 12 minutes.
- Mixer les framboises, le jus de banane, le lait de coco et le sirop d'érable jusqu'à l’obtention d'un mélange homogène.
- Faire mijoter le mélange de baies avec l'agar agar dans une casserole pendant une minute et laisser refroidir pendant 10 minutes.
- Répartir ensuite le mélange de baies sur le fond de tarte et le mettre au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
- Décorer de baies au moment de servir et déguster !
What do you think?