Montre une pomme à n’importe qui et, même s’ils ne parviennent pas à nommer la variété, ils reconnaissent immédiatement le fruit lui-même. Une pomme est une pomme. Mais il n’a pas toujours été facile de distinguer un fruit d’un autre. Il y a quelques siècles, le mot “pomme” était utilisé comme terme générique pour désigner tous les fruits (à l’exception des baies) et certaines noix. Au Moyen Âge, une banane portait le nom de “pomme du paradis”. Ou bien regarde les noix de cajou et leur mode de culture. Ce que nous appelons les noix sont en fait les graines des pommes de cajou qui dépassent du fond du fruit.
Les pommes sont également appelées pomes, à ne pas confondre avec “pomme”. En botanique, un pome est un type de fruit produit par des plantes à fleurs de la famille des roses auxquelles sont également apparentées les poires et les coings. La discipline qui étudie les pommes et leur culture s’appelle la pomologie. Ce qui est assez inutile, mais qui reste un fait assez sympa que tu pourrais partager avec tes invités en grignotant une salade Waldorf.
À ce propos. Elle a été créée par le maître d’hôtel d’un Waldorf Astoria et a gagné en popularité au début du 20e siècle, lorsque les gens mangeaient beaucoup de mayonnaise et admiraient les grosses voitures. Finalement, l’omniprésente salade Waldorf est tombée dans la catégorie “relation d’amour et de haine”. Elle a disparu des menus, et il s’avère aujourd’hui que beaucoup de gens ne l’ont jamais vraiment goûtée. Mais tu devrais absolument l’essayer. Tu détestes la mayonnaise ? Ce n’est pas grave, utilise plutôt du yaourt grec ou mélange-les dans la proportion que tu juges appropriée. Prends 6 cuillères à soupe et mélange-les avec 1 cuillère à soupe de jus de citron, sel et poivre. La sauce est prête. Il suffit de la mélanger avec 2 pommes douces évidées et coupées, 1 tasse de raisins sans pépins, quelques tranches de céleri, ½ tasse de noix (fais-les griller si tu le souhaites ou utilise-les crues), et un peu de laitue. Certaines recettes populaires font appel aux pommes Granny Smith, mais n’achète pas de variétés spécifiques, choisis plutôt les plus fraîches – utilise des fruits de saison.
Cependant, la salade Waldorf peut sembler un peu lourde – toute cette mayonnaise et ces noix. Si tu penses qu’il est un peu trop tôt pour de telles préparations, prépare une salade d’automne légère avec de la roquette, des tranches de pommes rouges juteuses, du fromage ferme affiné (comme le manchego, le pecorino, le parmesan ou le gouda) et des amandes. Mais prépare d’abord une simple vinaigrette composée d’un volume de vinaigre de votre choix et de trois volumes d’huile végétale, avec une cuillère à café de moutarde de Dijon, une cuillère à café de miel et un peu de sel et de poivre. Fouette le tout et verse sur la salade. Coupe les pommes en tranches juste avant de les servir, sinon leurs cellules endommagées commenceront à brunir. Et nous voulons des pommes à chair blanche fraîche dans notre assiette.
What do you think?