3, 2, 1 décollage en roquette !

Posted on 3 min read

Certaines personnes l’appellent la fusée sauvage, d’autres – la rucola ou rugula, la roquette, d’autres encore – la ruchetta, mais tous les noms désignent généralement la même plante – Eruca vesicaria – l’un des feuillages les plus communs des temps modernes qui est généralement un ingrédient d’amour ou de haine. Elle a ce goût piquant de moutarde, si prononcé que les auteurs romains classiques lui attribuaient certaines propriétés aphrodisiaques, la considérant comme un stimulant. Certains affirment que la rucola se mélange donc mieux avec la laitue commune – l’opposé apaisant du vert feuillu excitant. Mais nous sommes ici juste pour profiter innocemment de son goût poivré et pour apprendre à l’apprivoiser et à travailler avec elle.

Pour reconnaître la position des Romains sur la nature vivifiante de la roquette et pour la rattacher aux temps modernes, nous te suggérons d’essayer de préparer un simple pesto. Cette sauce est tellement omniprésente et populaire qu’il semble que tout le monde sache la préparer. Ce que tout le monde ne sait pas, cependant, c’est que le pesto ne contient pas nécessairement du basilic et des pignons, comme dans les recettes classiques de pesto alla genovese. À proprement parler, le pesto est un terme générique qui désigne tout ce qui peut être fabriqué par pilonnage. Il suffit de faire quelques retouches pour obtenir une sauce verte parfaite et vibrante qui se marie bien avec n’importe quelle protéine. Pour la préparer, tu auras besoin de deux tasses de roquette fraîche, de quelques noix hachées de votre choix (prenez des noix, des pignons ou des amandes), de quelques gousses d’ail. Mets le tout dans un robot ménager et mélange jusqu’à obtenir une pâte lisse. Avec le robot en marche, verse 80 mL / ⅓ tasse d’huile d’olive en un filet lent et attends qu’une belle consistance soit atteinte, puis ajoute 50 gr / ½ tasse de parmesan râpé et un peu de jus de citron, pulse pour mélanger, assaisonne selon ton goût et sers ton pesto de roquette sur une poitrine de dinde grillée ou sur un steak rôti.

Le charme de la roquette réside dans le fait qu’il n’est pas nécessaire de la cuisiner pour apporter à la table la fraîcheur et l’arôme particulier qu’elle dégage. C’est pourquoi, elle est si souvent utilisée comme garniture de pizza et/ou mélangée dans une salade. Essaie de la mélanger avec de la pastèque, de la feta saumurée et une simple vinaigrette ou une sauce balsamique. Ajoute de la roquette en accompagnement d’un steak grillé avec un quartier de citron et du romarin haché. Mélange le tout avec des tomates et ajoute le tout à tes pâtes. Ou bien fais-la flétrir avec des épinards dans une poêle avec un peu de beurre et ajoute-la à une assiette de fruits de mer. Les possibilités sont infinies, profite des légumes verts !

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

eighteen − 9 =

No Comments Yet.