Kumquat – la délicatesse en forme d’olive dorée

Posted on 3 min read

Ce fruit exotique, originaire de Chine, ressemble à un croisement entre une tomate cerise et une orange. En chinois, il se traduit par “orange dorée”, et les locaux l’apprécient en mangeant le fruit entier sans l’éplucher. L’écorce du kumquat est pleine de saveur et, étonnamment, c’est la partie la plus sucrée du fruit, la chair étant plutôt acidulée en comparaison.

Bien que les kumquats aient été introduits en Europe et en Amérique au XIXe siècle et qu’ils puissent désormais être cultivés commercialement dans de nombreuses régions du monde, ce fruit reste relativement rare en dehors de l’Asie.

Le kumquat est excellent pour la cuisine

Le kumquat est le plus petit représentant de la famille des agrumes, apparentée aux oranges, citrons et pamplemousses. Sa forme ressemble à une grosse olive de couleur dorée.

C’est une excellente source de vitamine C, fournissant plus de 70 % de l’apport journalier recommandé pour 100 g / ¾ de tasse.

En cuisine, le kumquat peut être utilisé indifféremment avec l’orange. Sa taille et sa saveur acidulée sont les raisons pour lesquelles certains le préfèrent.

Les kumquats apportent une touche de couleur et de piquant aux salades, ajoutent une saveur aigre-douce à la volaille et à la viande et peuvent être cuisinés en délicieuses confitures et gelées.

Les tranches de kumquats sont souvent utilisées pour agrémenter les cocktails, tandis que la médecine chinoise à base de plantes reconnaît qu’il s’agit d’un ingrédient parfait pour les thés curatifs et revigorants.

Si tu trouves des kumquats, fais ta propre marmelade, une délicieuse pâte à tartiner sucrée et acidulée pour du pain grillé au levain. Et tu as de la chance : Farmy est l’endroit où l’on trouve généralement de délicieux kumquats !

Une recette simple pour préparer une délicieuse marmelade de kumquats

  1. Porte une casserole d’eau à ébullition.
  2. Pendant ce temps, pique 500 g / 3 tasses de kumquats frais à l’aide d’un cure-dent en plusieurs endroits et fais cuire les fruits dans l’eau bouillante pendant 15 à 20 minutes.
  3. Laisse les fruits refroidir, puis coupe chaque kumquat en deux, en retirant les graines. Enfin, coupe les kumquats en tranches grossières ; il n’est pas nécessaire d’éplucher les fruits.
  4. Dans une autre casserole, dissous 500 g / 2 ½ tasses de sucre dans 500 g / 2 tasses d’eau et porte à ébullition.
  5. Une fois l’ébullition atteinte, ajoute les kumquats hachés dans la casserole avec le sirop et remue en réduisant le feu.
  6. L’anis étoilé et la cannelle complètent les kumquats ; ajoute donc 4 étoiles et un bâton séché dans la casserole si tu le souhaites.
  7. Laisse mijoter les kumquats pendant 45 minutes à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés.

Conserve la marmelade dans un bocal hermétique au réfrigérateur pendant une semaine. tu peux conserver la marmelade pendant un an en utilisant une méthode de mise en conserve à l’eau chaude.

Prépare un thé rafraîchissant à la taïwanaise avec de la marmelade de kumquats.

À Taïwan, les cafés locaux proposent un délicieux thé au kumquat. Pour le préparer à la maison, dissous 1 cuillère à soupe de marmelade de kumquat dans 1 tasse d’eau chaude, laisse infuser quelques minutes et déguste.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

11 − 11 =

No Comments Yet.