Baies-ment incroyable !

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Ce fut un tel moment lorsque les baies de goji sont soudainement apparues de nulle part. Et tout le monde s’est mis à parler de ces baies ! Le goji est immédiatement devenu un mot à la mode et un phénomène cool. Et, bien sûr, un ingrédient de base dans le garde-manger de tout le monde. Mais le Lycium barbarum et le Lycium chinense, qui portent les fruits que nous connaissons sous le nom de baies de goji (en anglais, ils ont un autre nom – wolfberries), sont des variétés asiatiques indigènes qui sont utilisées en cuisine depuis assez longtemps. Le fruit a été utilisé comme ingrédient thérapeutique à une époque révolue, bien avant qu’il n’acquière sa réputation actuelle de produit de santé. Soyons clairs : ses bienfaits pour la santé sont exagérés et non prouvés, ne les prends donc pas trop au sérieux. Si tu veux l’essayer, ne jure pas par ça, contente-toi de ses bienfaits culinaires.

Les baies de goji sont généralement vendues sous forme séchée. La variété disponible dans le commerce est généralement d’un rouge brique éclatant (mais il en existe sûrement d’autres, moins souvent vues, comme le Lycium ruthenicum, une baie de goji noire sauvage que l’on trouve dans l’Himalaya) et beaucoup de gens les ajoutent telles quelles à des salades ou les mélangent à des yogourts, mais d’autres affirment qu’essayer de manger du goji sec, c’est comme essayer de mâcher un morceau de pâtes séchées. En effet, les baies séchées sont très collantes et ce n’est pas ce que tes dents veulent. La solution la plus évidente est de les réhydrater pour leur redonner vie. Une fois que les baies sont suffisamment gonflées et humidifiées, elles deviennent un ingrédient plus polyvalent à travailler. Elles peuvent toujours être incorporées dans tes plats comme n’importe quelle autre baie : mélange-les dans un pilaf, coupe-les en tranches dans une salsa guacamole avec de l’avocat, de l’oignon, des tomates et des jalapeño.

Essaye de préparer une soupe de goji épicée. Prends 100 g / 1 tasse de baies et fais-les tremper toute la nuit. Le lendemain, sers-toi d’une poêle et mets-la sur feu moyen-élevé avec 1 c.à.s d’huile. Fais chauffer l’huile et ajoute 1 oignon haché, 1 piment finement haché et laisse-les cuire un peu. Ajoute ensuite 250 g / 1 tasse de tomates en dés, les gojis trempés et séchés et 1 c.à.c de graines de cumin. Fais cuire en remuant constamment pendant 5 minutes. Ajoute 500 mL / 2 tasses de bouillon (ou utilise de l’eau plate avec un cube de bouillon), porte à ébullition puis baisse sur feu doux. Continue la cuisson pendant 12-15 minutes, incorpore 1 c.à.s bien remplie de coriandre fraîche hachée et mixe le mélange jusqu’à ce qu’il devienne une soupe succulente, à laquelle tu devras jouter une c.à.s facultative mais très souhaitable de crème ou de yogourt, et déguste-la sans plus attendre.

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