Avec de plus en plus de demande pour des alternatives au lait de vache, il semble y avoir de nouvelles formes de lait végétal qui sortent chaque semaine. La nouvelle tendance parait être le lait d’avoine, qui commence à être offert dans de plus en plus de cafés et de magasins en Suisse.
Le lait d’avoine est issu de la céréale d’avoine, mixée avec de l’eau et ensuite filtré. Le résultat est un lait crémeux qui peut être ajouté à un smoothie, utilisé pour faire des gâteaux ou mangé avec des céréales.
De tous les laits végétaux, le lait d’avoine ressort aussi comme étant le préféré des connaisseurs de café, car les versions “barista” du lait d’avoine moussent comme du lait de vache, et ont très peu de goût.
Puisque le lait d’avoine ne contient pas toutes les vitamines des flocons d’avoines, les versions achetées en magasin sont souvent additionnées de vitamines B12, B2 et de calcium. Le lait d’avoine contient aussi des bêta-glucanes, une fibre alimentaire qui peut aider à baisser les taux de mauvais cholestérol LDL dans le sang.
Du côté environnemental, le lait d’avoine est connu comme étant le lait végétal le plus écologique. Comparé aux amandes par exemple, l’avoine nécessite 6 fois moins d’eau.
Quant à choisir quel lait d’avoine utiliser, la meilleure option est souvent de simplement le faire soit même. Il existe plusieurs recettes en ligne qui nécessitent seulement 2 ingrédients (flocons d’avoines et eau) et ne prennent que quelques minutes. Si vous préférez acheter une version toute faite, soyez sûrs de bien lire la liste d’ingrédients ; elle cache souvent du sucre ou de l’huile ajoutés.
What do you think?