Le houmous – un plat très apprécié au Moyen-Orient

Posted on 3 min read

Lorsque l’on voyage au Moyen-Orient, on ne manque jamais d’endroits où manger du houmous. On le sert aussi bien dans des restaurants de renommée internationale que dans de petites “humussias” familiales. Ici, les chefs sont fiers de servir ce savoureux dip à leurs clients.

Les pois chiches sont cultivés dans cette région depuis des milliers d’années. Mais le houmous (tel que nous le connaissons aujourd’hui) a été mentionné pour la première fois au 12e siècle.

Dispute sur l’invention du houmous

Ce plat ne comporte que 5 ingrédients principaux : pois chiches écrasés, ail, tahini (pâte de sésame), huile d’olive et jus de citron. Et presque tous les pays du Moyen-Orient le revendiquent comme leur propre invention.

En 2008, le Liban a porté plainte contre Israël pour appropriation illicite du houmous. Il s’agirait d’une “partie” de la culture arabe et certainement pas israélienne.

Cet incident est devenu un sujet brûlant pour beaucoup. Le film “Make hummus, not war” a été inspiré par cet incident.

Le Liban et Israël essayaient de se surpasser l’un l’autre en fabriquant les plus grands bols de houmous. Mais le monde entier s’est mis d’accord sur le fait que le houmous n’appartient pas à un pays en particulier mais aux personnes qui aiment le manger.

Faisons du houmous, pas la guerre !

Si tu aimes ce dip et que tu détestes la guerre, faisons du houmous ensemble !

Il y a deux façons de préparer le houmous. La différence réside dans le temps dont vous disposez. Tu peux soit cuisiner le houmous entièrement à partir de zéro. Ou utiliser quelques raccourcis.

Un mixeur puissant te sera sans doute utile. Cependant, traditionnellement, les pois chiches sont écrasés à la main.

Les principaux ingrédients du houmous

Tu aimes être aussi authentique que possible ? Alors tu dois faire tremper les pois chiches toute la nuit. Ensuite, tu les fais bouillir pendant une heure avant de les écraser.

Le tahini est un autre ingrédient principal du houmous. Et si tu as des graines de sésame, tu peux le préparer à la maison. Par contre, si tu préfères être plus rapide, les pois chiches et le tahini en conserve achetés en magasin sont en général bons aussi. Et cela te fera gagner des heures de préparation.

Préparer son propre houmous

  1. Égoutter et rincer 250 g de pois chiches en conserve et les transférer dans un mixeur puissant.
  2. Verser 70 g de tahini, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge, 2 cuillères à soupe de jus de citron frais, une ou deux gousses d’ail et une pincée de sel.
  3. Mixer les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Pendant que le mixeur fonctionne, ajouter progressivement un peu d’eau froide. Cela donne au houmous cette bonne texture crémeuse.

Pour créer un houmous à ton goût, essaie d’ajouter des épices comme le cumin, le paprika ou la coriandre.

Habituellement, le houmous est servi dans un bol peu profond. Ajouter un filet d’huile d’olive et une douzaine de pois chiches cuits au milieu du plat.

Selon ton appétit, le houmous peut être consommé comme plat principal ou comme dip.

Pour le plat principal, ajoute un œuf dur, du pain pita et des morceaux d’oignon. Sinon, utilise le houmous comme dip pour des bâtonnets de légumes frais et le servir comme finger food ou comme entrée.

Et pour ceux qui aiment la viande, il ne faut pas hésiter à utiliser le houmous sur du shawarma.

Ce plat du Moyen-Orient s’utilise comme une pâte à tartiner dans les wraps avec des falafels. Et même dans les sandwichs, lorsqu’il est accompagné de légumes méditerranéens grillés comme les poivrons, les courgettes et les aubergines.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

3 × 4 =

No Comments Yet.