Les asperges sont enfin parmi nous

Posted on 4 min read

Chaque année, tout le monde s’enthousiasme à l’approche de la saison des asperges. Devine quoi, la voici maintenant et tu es probablement heureux de pouvoir bientôt cuisiner ces légumes sous toutes leurs formes. Mais avant de te laisser aller à tous ces délices, voyons ce qu’il se passe avant qu’ils n’atteignent nos réfrigérateurs et pourquoi c’est une bonne chose que nous les aimions tant.

Pourquoi les asperges sont-elles si populaire ?

L’une des raisons de leur popularité pourrait bien être le fait qu’ils sont les premiers légumes récoltés au printemps, ce qui représente l‘adieu officiel à l’hiver. Et qui ne se réjouit pas de l’arrivée dans les jours ensoleillés ?

Pour ceux d’entre vous qui cultivez eux-mêmes des asperges, une autre raison pourrait être toute la patience qu’il faut pour voir les premiers résultats de ton travail. En effet, après les avoir plantées, tu ne peux pas les récolter avant la troisième année. Cela demande une certaine discipline (surtout si tu as un faible pour les asperges) : les turions apparaîtront dès la première et la deuxième année ; cependant, si tu souhaites voir le rendement augmenter au fil des ans, tu ne devrais pas récolter ces premiers turions car tu risques de tuer la plante (ou de retarder la production pour les années suivantes). À partir de la troisième année, tu peux soit couper, soit casser les lances au niveau du sol. En fonction du rendement, la récolte peut se poursuivre jusqu’à six/huit semaines, mais pas plus.

Les différentes sortes d’asperges

Tu connais probablement les deux principales variétés, verte et blanche, mais savais-tu qu’il existe aussi une variété d’asperges violettes ?

L’asperge verte est la plus populaire, elle prend sa couleur en absorbant tout le soleil lorsqu’elle émerge du sol et produit donc de la chlorophylle. La plupart d’entre elles ont une texture ferme et fibreuse, mais sont plus tendres vers la pointe. Leur saveur a tendance à être terreuse mais légèrement sucrée.

L’asperge blanche est moins commune, principalement en raison de la nécessité de la cueillir à la main, et est donc plus rare et plus chère que le type précédent. Le manque de couleur est dû au fait qu’elles poussent sous le sol et sont même recouvertes de bâches en plastique foncé, ce qui leur évite d’être exposées à la lumière du soleil et produire donc de la chlorophylle (qui leur donnerait une couleur verte). Leur saveur est plus douce mais plus légère que celle de la variété verte.

L’asperge violette, originaire d’Italie, est aujourd’hui couramment cultivée en Amérique du Nord et en Europe occidentale. Leur couleur provient du taux élevé d’anthocyanines, présentes dans les plantes, qui sont riches en antioxydants (comme tu le savais peut-être, tous les fruits et légumes rouges et violets sont une bonne source d’antioxydants). Leur texture est moins fibreuse et elles ont un goût assez sucré, car elles contiennent naturellement jusqu’à 20 % de sucre en plus que ses sœurs.

Les bienfaits des asperges

Nous pensons souvent que tout ce dont nous avons envie est mauvais pour nous (aliments tels que les beignets, les glaces…) ; cependant, les asperges sont une excellente source de micronutriments bons pour notre santé générale. Ces micronutriments comprennent des fibres, du folate, des vitamines A, C, E (qui aide à renforcer le système immunitaire) et K (qui est crucial pour la coagulation et la santé des os) mais aussi du chrome, un minéral qui favorise la capacité de l’insuline à transporter le glucose dans les cellules.

En outre, l’asperge pourrait également contribuer à la prévention du cancer grâce à la présence de glutathion, qui décompose les substances nocives telles que les substances cancérigènes.

Enfin, les asperges sont également une excellente source de fer, de calcium, de magnésium, de zinc, de potassium

3 délicieuses recettes à base d’asperges

Avec tous ces avantages découlant de la consommation d’asperges, et le fait que nous attendons tous avec impatience la saison des asperges tout au long de l’année, il est temps de les intégrer dans de délicieuses recettes. Tu trouveras ci-dessous quelques recettes dont tu pourras t’inspirer :

Entrée à base d’asperges blanches :

  • 16 asperges blanches
  • 4 tranches de jambon serrano

Pour la vinaigrette

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
  • 1 cuillère à café de miel clair
  • 3 cuillères à soupe d’huile de noix ou de noisette
  • 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée

Faites bouillir les asperges pendant un peu moins de 15 minutes, place-les (froides ou chaudes, selon tes goûts) sur une assiette, pose le jambon dessus et arrose le tout de vinaigrette.

Risotto aux asperges vertes :

  • Environ 4 tasses de bouillon de poulet (ou de légumes pour l’option végétarienne)
  • 2 cuillères à soupe de beurre non salé, divisées
  • 65g d’échalotes hachées
  • 130g de riz arborio
  • 30g de vin blanc sec (ou 1 cuillère à soupe de jus de citron et 3 cuillères à soupe d’eau)
  • 225g d’asperges, parées, pointes coupées, peaux dures des turions pelées (si l’on travaille avec des turions d’appareil épais), et les turions coupés en disques minces
  • 65g de parmesan fraîchement râpé
  • Sel et poivre

Salade d’asperges violettes :

  • 1 botte d’asperges violettes épaisses, lavées et coupées en morceaux de 2 pouces
  • 1 poire (n’importe quelle sorte), coupée en dés
  • 2 cuillères à soupe de fromage bleu émietté
  • 1 cuillère à soupe de baies de Goji
  • 1/4 c. à café de sel
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1 cuillerée à soupe de jus de citron fraîchement pressé

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

thirteen + thirteen =

No Comments Yet.