Tu as probablement déjà remarqué que nous proposons également dans notre gamme des produits qui ne proviennent pas de Suisse ou même d’Europe. Dans cet article, nous souhaitons expliquer plus en détail pourquoi c’est le cas. De plus, nous allons expliquer les nombreux avantages dont toi et l’environnement bénéficiez lorsque tu choisis Farmy comme lieu d’achat pour ces produits.
Des producteurs européens
La plupart de nos produits – surtout les produits frais, comme les légumes et le fromage – sont cultivés en Suisse. Il y en a d’autres, cependant, que nous nous procurons en Europe. Parmi ceux-ci, il y a :
- des vins d’Espagne, d’Italie et de France
- des fruits et légumes d’Italie et de Grèce
- du poisson d’Allemagne et du Royaume-Uni
- des fromages de spécialité d’Italie, comme la ricotta
En particulier lorsqu’il s’agit de produits de base végétaliens, tu trouveras de nombreux produits provenant de l’Allemagne voisine. C’est principalement parce qu’ils offrent une gamme plus large de ces produits. Il en va de même pour certains produits cosmétiques.
En revanche, pour les fruits qui peuvent être produits en Suisse, la situation est différente : nous ne les vendons que pendant leur saison, comme c’est le cas pour les fraises, par exemple. Et cela, plusieurs raisons, dont l’une est que c’est plus écologique. De plus, les fraises suisses ont un goût beaucoup plus doux que celles provenant de l’étranger, car elles peuvent développer plus d’arômes. Tu trouveras plus d’information sur ces deux points (et bien d’autres encore !), ici.
Les produits qui ne peuvent pas (encore) être fabriqués en Europe
Nous voulons offrir à nos clients le plus grand choix possible de produits. C’est pourquoi nous essayons de trouver un équilibre entre les produits qui sont disponibles ici et à proximité et les produits provenant de sources durables plus éloignées.
Il y a donc des produits que nous devons faire venir de l’extérieur de l’Europe car ils ne peuvent pas être produits dans le climat que nous connaissons ici. Ce sont, entre autres :
- le chocolat (cacao)
- le café
- certains fruits
- certains poissons
Par exemple, il n’est pas possible de cultiver des fruits comme la noix de coco, le fruit de la passion ou le physalis en Europe. Il en va de même pour les poissons que l’on ne peut trouver que dans certains océans. (Tu trouveras un article intéressant sur la culture des aliments exotiques en Europe ici (source allemande)).
S’il existe des possibilités de cultiver ce genre de produits en Europe, nous les saisirons dès que possible ! C’est le cas, par exemple, de l’avocat. En été, nous proposons des avocats de Sicile, par exemple.
Comment nous choisissons les producteurs étrangers chez Farmy
C’est précisément parce que nous nous fions à des produits qui ne proviennent pas de Suisse pour offrir un large choix de produits que nous appliquons des normes strictes pour les sélectionner. Cela concerne les produits qui sont :
- commerce équitable (fairtrade)
- écologiques / durables
- biologiques
Cela signifie également que nous choisissons des produits portant des labels tels que Max Havelaar, Demeter et EU Bio.
Par exemple, les produits de notre producteur Pakka sont certifiés Fairtrade et EU Bio. Le premier label ne garantit pas seulement que les petits agriculteurs qui cultivent les noix de cajou de Pakka reçoivent un salaire équitable, il fait également respecter des exigences strictes en matière de conditions de travail. Notamment l’interdiction du travail des enfants ainsi que le bénéfice de la protection de la santé et des droits, par exemple. Pour en savoir plus sur les normes Fairtrade, clique ici. De même, le label EU Bio impose des normes strictes pour la fabrication, la transformation, le transport et le stockage des produits.
Acheter de tels produits chez Farmy, c’est donc choisir des sources responsables et plus durables. Parce que c’est mieux.
What do you think?