La livèche confère une note fine et épicée à par exemple : une émulsion, soupe ou ragoût. Pour qu’elle conserve son arôme intense, elle ne doit être ajoutée au plat qu’à la fin, lors de la préparation de plats chauds. Cependant, tu peux également les utiliser séchées pour agrémenter tes plats. Si tu as envie d’une soupe plus colorée, essaie avec des betteraves et des oranges rôties.
La livèche est originaire du Proche-Orient, de la Perse. Elle était utilisée comme aphrodisiaque, surtout au XVIe siècle. En français, la livèche est également appelée de manière familière “faux céleri”. En effet, cette plante possède une forte ressemblance visuelle et gustative avec le céleri. Cela la rend parfaite pour des émulsions, soupes et épicer les plats.
Elle pousse sous forme de buisson jusqu’à un mètre de large et deux mètres de haut. La plante entière peut être utilisée : ses feuilles, ses tiges, ses racines et ses graines. De plus, elle contient des huiles essentielles qui facilitent la digestion et ont un effet diurétique, place aux émulsions.
- Éplucher et couper finement les oignons. Éplucher et couper les pommes de terre en gros dés.
- Faire fondre le beurre dans la poêle, y faire revenir les oignons. Ajouter les pommes de terre et les faire sauter. Déglacer au vin blanc et laisser bouillir pendant deux minutes. Hacher finement la livèche avec des ciseaux au-dessus de la poêle. Ajouter la farine et remuer pendant environ une minute jusqu'à ce que le mélange soit légèrement doré.
- Verser le bouillon et laisser infuser pendant 15 minutes.
- Ajouter le lait et réduire en purée avec un mixeur manuel, bon appétit !
What do you think?