Oui, ce sera la dernière recette de mousse au chocolat que vous allez tester. Plus besoin d’essayer de nouvelles recettes après avoir gouté celle-là 😉
Légère et onctueuse, cette mousse surprendra par sa composition. On y trouve l’ingrédient « secret » de toutes les pâtisseries végé. Je parle bien sûr du tofu soyeux !
Le tofu soyeux donne une consistance véritablement aérienne à ce dessert. Il est également très digeste. Sachant qu’il permet de remplacer la crème dans les recettes traditionnelles, cette mousse convient ainsi à toutes les personnes intolérantes et allergiques au lactose.
D’un point de vue nutritionnel, le tofu est beaucoup intéressant que la crème. Il contient environ deux fois moins de calories et quatre fois plus de protéines.
Pour les végans, il conviendra d’opérer une petite modification. Oui il faudra supprimer l’unique blanc d’oeuf de la recette. La mousse est tout à fait bonne sans, mais je dois bien reconnaître qu’on perd un peu d’onctuosité. Dans la mesure du possible, je vous recommande donc de réaliser la recette avec le blanc d’oeuf.
L’autre élément intéressant avec cette recette est qu’elle peut servir de base pour beaucoup de variations. Selon vos envies, vous pourrez par exemple ajouter des arômes (vanille) ou des garnitures (éclats de noisettes torréfiées, chocolat, pistache,…). Il n’y a de limite qu’à votre imagination.
Mais il y a une chose sur laquelle on ne pourra pas faire l’impasse, à savoir le temps de repos. Toute une nuit au frais! Ce n’est qu’à cette condition que vous aurez l’effet « waou » ! Croyez-moi, votre patience sera récompensée.
- 100 g chocolat noir minimum 70 %
- 200 g tofu soyeux
- 1 c.à.s sirop d’agave
- 1 pincée sel
- 1 blanc d’œuf facultatif
- Mixer le tofu soyeux.
- Faire fondre le chocolat.
- Mixer à nouveau le tofu soyeux avec le chocolat fondu et le sirop d’agave jusqu’à l’obtention d’une crème aérée/mousseuse.
- Dans un autre bol, monter le blanc en neige ferme (le test pour savoir si le blanc est bien monté : rien ne bouge lorsque l’on retourne le bol à l’envers).
- Incorporer délicatement le blanc à la mousse.
- Placer au réfrigérateur pour une longue nuit d’attente.
Régalez-vous !! Cet article vous est proposé par Noémie Nutrition, votre nutritionniste diplômée à Lausanne. Retrouvez-moi sur son site www.noemienutrition.com
Achète les ingrédients farmy.plus/moussechocolat
What do you think?