Sauce brune – la touche finale de chaque repas de viande et de volaille rôties

Posted on 3 min read

Si tu es du genre méticuleux dans l’organisation des repas de Noël, tu ne sous-estimeras sans doute jamais l’importance de la sauce. En effet, même la dinde la plus moelleuse et les pommes de terre au four les plus croustillantes ne peuvent se passer de cette sauce savoureuse, généreusement arrosée sur les aliments fumants.

La sauce n’a rien de moderne

La sauce est connue de nos ancêtres au moins depuis le XIVe siècle, lorsqu’elle est apparue pour la première fois dans le célèbre livre de cuisine anglais de l’époque, “The Forme of Cury”.

Il ne fait aucun doute que les variantes de la sauce étaient antérieures à ce livre. Nos prédécesseurs ingénieux utilisaient certainement des restes de viande et de volaille contenant des graisses et des arômes pour accompagner leurs plats.

Aujourd’hui, de telles margines sont essentielles à la préparation des sauces, du moins dans les recettes classiques.

Les variations de sauce sont aussi nombreuses que les nations

Au fur et à mesure de l’évolution du monde, différentes variantes de sauces sont apparues. De nouveaux ingrédients sont ajoutés ou d’anciens sont retirés pour adapter la saveur aux populations locales.

Par exemple, ce que les Occidentaux appellent sauce peut avoir un aspect et un goût différents de ceux auxquels les populations de l’Est sont habituées. La sauce peut ainsi être de couleur claire ou brun doré, en fonction des ingrédients et de la durée de cuisson. En Inde, certaines sauces au curry sont également appelées “gravy”.

Préparer sa propre sauce est un processus simple

De nos jours, la sauce peut être facilement achetée sous forme concentrée dans les épiceries locales, ce qui t’évite de perdre du temps à la préparer. Toutefois, si tu prépares un rôti, la sauce peut être préparée à la maison en quelques minutes.

Dans l’interprétation moderne de la sauce, des agents épaississants tels que la farine de blé ou l’amidon de maïs sont ajoutés. Les parties égales de matières grasses (réservées après avoir rôti de la viande ou de la volaille, ou simplement du beurre) et de farine sont mélangées dans une casserole sur le feu. Ce mélange est également connu sous le nom de roux. Les liquides (jus de cuisson, bouillons ou lait) sont ensuite progressivement incorporés au roux à l’aide d’un fouet pour donner à la sauce la consistance souhaitée.

Parfois, des condiments tels que la sauce Worcestershire, des vinaigres ou des vins sont utilisés pour déglacer les casseroles avec un roux. Certains ajoutent de petits morceaux de viande à la sauce avant de la servir, comme dans le plat “gravy and biscuits”, populaire dans les États du sud des États-Unis.

Une recette exquise pour préparer une sauce et des scones appétissants

Ingrédients :

  • 6 morceaux de bacon collant
  • 1 paquet de saucisses de viande de porc
  • 1 oignon finement émincé
  • 1 gousse d’ail
  • 3 cuillères à soupe de beurre
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 700 ml / 3 tasses de lait

Préparation :

  1. Cuits les tranches de bacon dans une poêle. Retire le bacon en laissant le jus dans la poêle.
  2. Place les saucisses de viande dans la poêle avec le jus de cuisson du bacon, l’oignon et l’ail. Fais dorer les saucisses, puis retire-les de la poêle.
  3. Faisons fondre le beurre dans la poêle avec les matières grasses, l’oignon et l’ail. Ajoute la farine et mélange le roux jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  4. Ajoute progressivement le lait à température ambiante dans la poêle avec le roux. Remué pour éviter que la farine ne s’agglomère jusqu’à ce que la consistance désirée soit obtenue.
  5. Coupe ou émiette le bacon cuit, ajoute-le à la sauce et sers-le sur les biscuits matinaux traditionnels à l’américaine avec les saucisses de porc.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

seventeen − eight =

No Comments Yet.