Vacances de proximité : 5 idées adaptées aux enfants pour les vacances d’été

Posted on 7 min read

Rester en Suisse pour les vacances d’été n’est pas seulement bon pour la nature et ton compte en banque, mais te permet aussi de profiter de quelques semaines de détente et sans stress avec ta famille dans ta ville. Dans l’article suivant, nous te présentons quelques idées qui feront de tes prochaines “vacances à Balconville” un événement inoubliable.

Jardine avec les enfants

S’ébattre dans le jardin, creuser la terre, arroser les fleurs et grignoter des framboises – pour les enfants, le temps passé à l’extérieur a une valeur inestimable. Lorsqu’ils jardinent en famille ou avec des amis, les petits peuvent mettre la main à la pâte et apprendre beaucoup de choses sur la nature, l’environnement et eux-mêmes. La créativité est laissée libre – mais la responsabilité est également prise : les enfants peuvent prendre leurs propres décisions et en tirer les conséquences. Par exemple, s’ils ne prennent pas bien soin des plantes, c’est-à-dire s’ils ne les arrosent pas régulièrement et ne les désherbent pas, les plantes subissent des dommages et ne prospèrent pas.

Il y a donc beaucoup de travail lors du jardinage, mais aussi beaucoup d’apprentissage. La relation entre les parents et les enfants est également renforcée par la création commune. En outre, une sensibilisation à une alimentation saine peut être développée. Les légumes de leur propre jardin peuvent aussi avoir meilleur goût pour les petits et servir à préparer un snack sain (source allemande).

Des activités simples comme arroser les fleurs et semer des graines sont idéales pour les enfants de tous âges afin de les initier au jardinage. Nous te recommandons de commencer l’aventure du jardinage avec des plantes qui demandent peu d’entretien, comme les tournesols, les concombres, les tomates et le cresson. Tu peux en savoir plus sur la façon de démarrer ton propre potager ici.

Fais un barbecue

En Suisse aussi, sortir le gril dès qu’il fait beau fait pratiquement partie de la routine. Alors pourquoi ne pas profiter des températures estivales et organiser une soirée barbecue avec les enfants ?

En règle générale, les enfants veulent imiter les adultes et participer à des activités passionnantes – et le barbecue ne fait pas exception. Cela peut devenir une expérience partagée. Avant tout, vous pouvez profiter d’être ensemble et de passer un bon moment en plein air. Ici, tu peux aussi sensibiliser les enfants à l’utilisation consciencieuse du gril et du feu ainsi qu’aux dangers. Les petits peuvent ainsi apprendre à quel point il est important de prendre ses responsabilités. La manière dont tu impliqueras ensuite tes enfants dans le processus dépend de leur âge et c’est toi qui l’évalueras le mieux.

Pour les plus petits

Il y a bien sûr d’innombrables autres tâches qui font partie d’un bon barbecue et auxquelles les enfants peuvent facilement participer. Si tes enfants sont trop jeunes pour participer à l’organisation du barbecue au coin du feu, ils peuvent aussi participer à la préparation. Ils peuvent par exemple préparer la salade ou aider à mettre la table.

Des idées de barbecue adaptées aux enfants

Lors des soirées barbecue, l’accent est naturellement mis sur la nourriture. Les saucisses à griller ou le pain serpentin sont généralement très appréciés des enfants. Tu peux aussi servir une salade de pâtes colorée et des brochettes de légumes et Halloumi. Lorsqu’il s’agit de nourriture adaptée aux enfants, il n’y a pas de limite à la créativité. De plus, les grillades apprennent aux enfants la cuisine et la nutrition et comment combiner les aliments pour créer un repas équilibré et sain.

Visite un musée

La visite d’un musée est l’un des classiques absolus parmi les activités de vacances dans ton propre pays – surtout lorsque le temps est mauvais. Comme la Suisse attache une grande importance à l’éducation et à la diversité culturelle, tu trouveras un très grand choix de musées adaptés aux enfants. Si tu cherches des musées adaptés aux enfants, nous te recommandons cet article de Twinkl Educational Publishing, dans lequel ils présentent des musées suisses adaptés aux enfants (source allemande). Il y en a pour tous les goûts.

Les avantages de la visite d’un musée avec des enfants sont nombreux. Tout d’abord, une visite au musée sert à des fins éducatives. Les enfants comme les adultes apprennent des choses passionnantes sur la culture, l’histoire et l’art, par exemple. Mais le plus grand avantage, c’est d’apprendre ensemble. Les enfants sont avides de découvertes et il leur est donc possible de poser des questions, d’échanger des idées et de faire des essais. Qu’il s’agisse du musée des dinosaures, du Technorama ou du Musée Suisse des Transports, les musées suisses proposent de nombreuses expositions passionnantes pendant les vacances d’été et valent toujours la peine d’être visités.

Explore à nouveau ta propre ville

Pourquoi ne pas jouer les touristes dans ta ville et la redécouvrir avec tes enfants ? Que ce soit Bâle, Lucerne, Genève ou Zurich – si tu vis à la campagne, tu peux trouver la grande ville la plus proche et l’explorer.

Tu peux te rendre à l’Office du Tourisme local pour récupérer une carte et des dépliants contenant des informations sur les curiosités et les activités de la ville. S’il y a un circuit touristique ou une visite guidée, tu peux aussi y participer. De cette façon, les enfants peuvent en apprendre davantage sur l’histoire et l’actualité.

Combine l’exploration avec une chasse au trésor !

Une chasse au trésor pourrait aussi être un moment fort de l’été pour les petits. Tu peux organiser toi-même une chasse au trésor en établissant des listes et des tâches ou en utilisant des instructions toutes prêtes sur Internet. Dans les grandes villes, il y a souvent des chasses au trésor organisées pour les enfants. À Bâle, par exemple, tu trouveras La Chasse au Trésor de la Ville (source allemande). En compagnie de l’inspecteur Basil, les enfants peuvent explorer la ville de manière ludique et résoudre des énigmes passionnantes.

Découvre de nouveaux plats préférés

La nourriture rassemble – alors pourquoi ne pas explorer ta propre ville d’une nouvelle manière culinaire en visitant des marchés ou des auberges locales ? Tu pourras ainsi tester des produits régionaux qui te sont familiers ou que tu ne connais pas encore.

Pars en vélo

Si tu veux adopter une approche plus sportive, tu peux explorer la ville à vélo. Tu peux choisir un quartier de la ville que tu ne connais pas très bien mais que tu aimerais explorer. Tu pourras alors parcourir les parcs à vélo et jeter un coup d’œil aux différentes ruelles et aux bâtiments sous un angle différent.

Encourage la créativité par le jeu

Pour de nombreux parents, il est important que les enfants puissent passer du temps seuls pendant les vacances d’été. Il existe de nombreuses activités simples qui permettent aux enfants d’être heureux et qui encouragent également leur créativité.

Pinceau, crayon, aquarelles

La peinture et le dessin sont généralement importants pour le développement cognitif, émotionnel et moteur de chaque enfant. Pour beaucoup de gens, c’est aussi un moyen de s’exprimer et de donner libre cours à ses émotions, ses pensées et ses idées de manière créative. Les enfants peuvent donc communiquer leurs processus de pensée et leurs sentiments de cette manière, même s’ils ne disposent pas du vocabulaire approprié à ce moment-là. Elle entraîne également la capacité à se concentrer ainsi qu’à rester concentré.

Les pages à colorier (source allemande) sont idéales pour les enfants car elles favorisent non seulement la motricité fine et la créativité, mais ont aussi un effet relaxant et soutiennent également les objectifs d’apprentissage. Des concepts importants tels que les chiffres et l’abécédaire peuvent être simplifiés grâce aux images à colorier. Le meilleur, c’est aussi que les enfants peuvent s’atteler à cette activité seuls ou avec leurs frères et sœurs et amis, et par n’importe quel temps.

Artisanat

Les projets de bricolage sont aussi très amusants et sont parfaits pour passer le temps (source allemande). Comme la peinture et le dessin, le bricolage peut favoriser la motricité fine, la créativité et certains objectifs d’apprentissage comme apprendre à compter. En outre, les compétences en matière de résolution de problèmes peuvent être entraînées et améliorées. Après tout, les enfants doivent de temps en temps relever de petits défis, comme coller correctement les pièces du projet de bricolage.

Conclusion

Passer les vacances d’été à la maison présente des avantages évidents. Avant tout, ce n’est pas forcément ennuyeux et répétitif. Si tu as les bonnes idées et les bons plans, tu peux vraiment profiter des semaines d’été avec tes amis et ta famille en Suisse. Nous te souhaitons beaucoup de plaisir !

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

four × two =

No Comments Yet.