Pourquoi manger végétarien est bon pour nous ?

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Conseils pour intégrer gentiment des repas végétariens à votre alimentation.

L’alimentation végétarienne devient de plus en plus accessible et de plus en plus tendance. Mais qu’est-ce réellement avoir une alimentation végétarienne ? Et pourquoi est-ce qu’on dit qu’elle est meilleure pour notre santé ?

Avoir une alimentation végétarienne c’est ne pas manger de viande ! Les différents types d’alimentations végétariennes permettent la consommation de poissons, de produits laitiers et/ou d’œufs, tout dépend des raisons éthiques, environnementales ou encore de santé. Généralement, on nomme ces orientations alimentaires par des noms spécifiques que sont : ovo-lacto-végétarisme (œufs et p.laitiers), pesco-végétarisme (que poisson)… J’aimerais, toutefois, souligner la différence avec une alimentation végétalienne, qui elle exclut tout produit animal ! Les protéines et matières grasses composant leur alimentation sont, de ce fait, 100% végétales et primordiales pour maintenir l’équilibre d’une bonne santé !

Vous le savez, avoir une alimentation végétarienne est bon pour la santé et voici 4 bonnes raisons d’en manger plus :

1. Une palette de nutriments essentiels

Diversifier son alimentation permet un accès plus large aux divers nutriments essentiels à notre santé. Il est important de diversifier son alimentation afin de varier les sources de nutriments et être certains d’en apporter le plus possible veillant ainsi au bon fonctionnement de notre organisme. Mais ça veut dire quoi diversifier son alimentation ? En gros cela veut dire ne pas manger toujours la même chose, être curieux et goûter d’autres aliments et types d’alimentations. Varier les sources de protéines est indispensable et permet d’obtenir tous les acides aminés essentiels à notre organisme, surtout lors d’une alimentation spécifique. Et enfin, se permettre un ou deux repas végétariens par semaine nous permet de couvrir l’ensemble des besoins de notre organisme et d’avoir accès à une palette de nutriments autres que ceux habituellement consommés : lentilles, pois chiches, tofu, céréales complètes, noix, amandes, graines….tous ces aliments regorgent de bienfaits nutritionnels qui leur sont propres et, qui sont, nécessaires pour maintenir un équilibre alimentaire !

Manger des légumes de saison, sous toutes leurs formes, est de loin la première recommandation nutritionnelle de nous autres, les nutritionnistes. On ne se rend pas bien compte de l’impact positif qu’ils ont sur notre santé : diminution des MCV, antioxydant, des problèmes de digestion, de poids…avec un apport important en vitamines, fibres, minéraux, polyphénols… l’alimentation végétarienne permet un accès plus facile à une consommation régulière de légumes de saison, assurant ainsi la recommandation quotidienne de 400g de légumes/jour.

2. Réduit les risques pour la santé

Plus de fruits, de légumes, de légumineuses, de graines, de céréales complètes et d’oléagineux consistent à avoir plus de fibres dans son alimentation. Les fibres sont de petits composants végétaux qui améliorent notre transit, la santé de notre intestin et lutte contre certaines maladies, comme le diabète.

Il serait dommage de passer à côté de ce bienfait qu’offre un repas végétarien. Une consommation végétarienne, si elle est bien équilibrée, assure ainsi la recommandation d’une consommation de 20 à 30g de fibres/jour qui sont essentielles à notre santé. 

Manger moins de viande, et moins de produits animaux, réduit considérablement les risques d’inflammations et d’acidités, protégeant ainsi nos os et les risques de développer certaines maladies inflammatoires (Crohn, MICI, RCH…) et auto-immunes (lupus, polyarthrite, Hashimoto…). En excluant les viandes, on participe également à la lutte contre les maladies cardio-vasculaires surtout causées par les acides gras saturés d’origines carnées.

3. Permet d’obtenir un poids santé

Un poids de forme correspond à notre poids physiologique de santé, qui peut être très influencé par notre mode de vie et par notre alimentation. Bien entendu, réduire les aliments industriels, sucrés et inflammatoires de notre alimentation parait logique afin de pouvoir maitriser un poids idéal, évitant par la même occasion les risques pour notre santé. De ce fait, comme mentionné précédemment, en optant pour une alimentation végétarienne on limite les risques d’inflammations en facilitant un poids santé.

De plus, en absorbant peu de calories avec beaucoup de fibres pour une grande quantité d’aliments, un repas végétarien permet d’apporter une satiété plus abondante entre les repas, permettant de réduire les envies entre les repas et d’être plus à l’écoute de nos sensations alimentaires.

Ces aliments de bonnes qualités nutritionnelles ont un effet positif sur l’accélération et le bien-être de notre métabolisme, facilitant l’efficacité digestive et l’évacuation des lipides.

Non des moindres, privilégier une alimentation végétarienne, et surtout végétalienne, permet une régulation de nos humeurs, et surtout en fin de journée. Des envies compulsionnelles de sucre en fin de journée et en soirée peuvent être gérées par une consommation uniquement de produits végétaux dès l’heure du goûter ! Fruits, légumes, oléagineux, céréales complètes, légumineuses…tous sont d’excellentes sources de tryptophane, le précurseurs d’hormones régulatrices de nos envies sucrées et de notre sommeil (la sérotonine et la mélatonine). Vous l’aurez compris, exclure tous produits animaux en deuxième partie de journée vous aidera à mieux manger et à mieux dormir !

4. Bon pour l’environnement

Ce qui est bon pour nous est logiquement bon pour la nature et l’environnement ! Je finirai ce dernier point en mentionnant qu’une alimentation végétarienne n’est bénéfique à la santé que si les conditions qui s’offrent à nous le sont également. Ainsi, réduire sa consommation de viande a un intérêt croissant pour la préservation de notre environnement en luttant contre les émissions de gaz à effet de serre, à la conservation de nos forêts, à la préservation des cours d’eau.

En tant que nutritionniste, mon rôle consiste également à vous mettre en garde sur les risques que peuvent amener une alimentation végétarienne déséquilibrée, pouvant ainsi créer des carences et déficits nutritionnels à risques pour votre santé. Avant de vous lancer dans une alimentation végétarienne, demandez l’avis d’un/e professionnel/le

Article rédigé et proposé par Aurelia Corbaz, Nutritionniste diplômée à Pully, Lausanne. Retrouvez-moi sur mon site www.nutrition-by-aurelia.ch

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