Des crackers Vegan et sans gluten à l’ail des ours
La saison de l’ail des ours est ouverte! Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il pousse à cette période et quels sont ses bienfaits? Et qu’allons-nous préparer de bon aujourd’hui pour sublimer ce super ingrédient?
L’ail des ours est une super plante sauvage pleine de vitamines, riches en antioxydants et minéraux qui appartient à la famille des alliacées (comme l’ail, l’oignon et la ciboulette). On l’aime pour son goût subtil qui rappelle celui de l’ail et ses multiples bienfaits.
Pour fêter l’arrivée du printemps et refaire le plein d’énergie elle sort de terre pour nous permettre de nous préparer aux belles journées estivales qui arrivent gentiment. On dit que le printemps est la meilleure période pour se détoxifier. Les jours sont plus longs, le soleil réchauffe la terre et nous donne un bon élan énergétique pour se préparer aux beaux jours.
Je vous propose une recette de crackers Vegan et sans gluten, séché lentement au four pour ne pas perdre toute les bonnes vitamines. A déguster pour l’apéro ou en collation.
- 80 g chia
- 150 g graines de votre choix ex. tournesol, courge, lin, sésame etc
- 50 g de noisette en poudre
- 1 c.à.c spiruline
- 2 c.à.c sel
- 1 poignée d'ail des ours
- 250 ml d'eau
- 1 c.à.s de bouillon végétal en poudre
- Préchauffez le four à 100°C et recouvrez une plaque de papier de cuisson.
- Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients secs. Coupez l'ail des ours grossièrement et ajoutez-le aux ingrédients secs. Versez l'eau et mélangez le tout. Laissez reposer 5 minutes afin que les graines de chia gonflent et forment une pâte
- Etalez-le mélange (~5mm) sur la plaque de cuisson et enfournez 1 heure four fermé puis encore 1h four entre-ouvert afin de laissez l'humidité sortir (vous pouvez coincer une pincette par exemple sur le coin supérieur de votre four). Contrôlez que les crackers soient bien secs, si ce n'est pas tout à fait le cas après 2 heures vous pouvez les découpez et les refaire sécher à l'envers encore quelques minutes.
- Conservez vos crackers dans une boîte hermétiques.
Accompagnez les crackers d'une purée de noix de cajoux par exemple et décorez avec des herbes aromatiques fraîchement ciselées.
What do you think?