On ne vous prend pas pour des poires

Posted on 3 min read

Lorsque les archéologues ont commencé les fouilles des habitations sur pilotis autour du lac de Zurich, ils ont trouvé des traces de culture de poires qui remontent à la préhistoire. Et ce, entre 5’000 et 500 ans avant Jésus-Christ. J.-C., ce qui signifie que les poires sont assez courantes dans notre région. Mais que savons-nous réellement sur elles ? Il existe 3’000 variétés connues dans le monde entier. Alors qu’un consommateur régulier de poires peut dire – combien ? – 5 à 6 noms différents au maximum. La poire est connue pour ses formes proéminentes, mais certaines variétés peuvent ressembler de manière décisive à d’autres fruits – la poire nashi ressemble exactement à une pomme par exemple.

Mais la forme de la poire peut ne pas être uniquement celle d’un fruit. Au XXe siècle, l’utilisation plus abstraite du terme a évolué. Le dictionnaire anglais Oxford indique que lorsqu’on parle de la voix d’une personne, “en forme de poire” signifie riche et vocale. En effet, une poire est un ingrédient très éloquent qui peut être transformé en une myriade de plats fantastiques. D’un dessert poché riche et moelleux ou d’un clafoutis à un condiment mariné piquant.

Ce n’est pas par hasard qu’une poire est parfois surnommée un fruit du beurre. Sa texture douce et moelleuse, obtenue par une longue cuisson, est souvent une particularité de texture si recherchée. Il n’y a pas de nuances dans la fabrication. Tout est assez simple. Mélangez un litre / quart d’eau avec 1 tasse de sucre, 240 ml / 1 tasse de vin blanc, 2 cuillères à soupe de miel, 2 anis étoilé, 2 bâtons de cannelle et 1 gousse de vanille (ou remplacez par 1 cuillère à café d’extrait de vanille) dans une casserole et faites mijoter. Ajoutez-y 4 à 6 poires pelées, évidées et coupées en deux et assurez-vous qu’elles sont toutes couvertes par le liquide. Faites mijoter les poires jusqu’à ce qu’elles soient tendres à la fourchette, pendant 45 à 60 minutes. Laissez-les refroidir et servez-les avec du yaourt grec mélangé à du miel, une pincée de sel et un peu de cannelle en poudre. Les fruits durs et robustes seront les mieux adaptés à cette recette. Mais que faire des variétés plus tendres ?

Faites de la confiture de poires ! Et n’oubliez pas le chocolat – nous avons besoin de plus d’énergie, l’hiver est proche. Pelez et épépinez environ 1 kg de poires, puis passez-les au robot ménager pour obtenir une purée grossière. Mélangez-les avec 600 gr / 3 tasses de sucre, le jus de deux citrons, 2-3 cuillères à soupe de liqueur d’amaretto ou autre (vous aurez sûrement besoin de ce léger coup de pied) et portez doucement à ébullition. Utilisez pour cela une grande casserole à fond épais, pour ne rien faire brûler. Faites bouillir pendant deux minutes, retirez la casserole du feu et ajoutez 150 gr de chocolat noir jusqu’à ce qu’il soit fondu et entièrement incorporé. Versez dans des bocaux propres et chauds et faites bouillir dans de l’eau chaude si vous souhaitez faire des conserves. Mais, franchement, nous ne pensons pas que ce soit un scénario possible. Parce que cette confiture est si incroyablement bonne sur un morceau de pain grillé beurré que vous ne voudriez tout simplement pas la garder longtemps.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

16 − six =

No Comments Yet.