La viande durable, ça existe vraiment ?

Posted on 5 min read

Ces dernières années, le développement durable et l’alimentation responsable ont pris une importance croissante dans la vie quotidienne. De plus en plus de personnes limitent leur consommation de viande ou s’en passent complètement. Mais existe-t-il une viande réellement durable ? Cet article se penche sur la question.

Que signifie la nutrition durable ?

De manière générale, l’alimentation durable consiste à manger de manière à ce que tous les impacts en termes d’économie, d’écologie et de santé laissent une empreinte aussi positive que possible. L’action durable fait également partie de l’alimentation responsable. Ainsi, lors de la consommation de matières premières et de trésors de la terre, il faut tenir compte des générations suivantes : on ne doit consommer que ce qui peut repousser.

Il n’est donc pas si facile de déterminer si des produits sont durables. Le plus souvent, les clients ne sont pas en mesure d’examiner l’ensemble de la chaîne de production. Ils doivent donc faire confiance aux producteurs.

La consommation de viande est un sujet de discussion

La consommation de viande, en particulier, est un sujet de conversation de plus en plus important et suscite de nombreuses discussions. La consommation de viande favorise-t-elle le changement climatique ? La viande est-elle saine ? Peut-on avoir une alimentation équilibrée sans viande ?

De plus en plus de personnes se posent ces questions et d’autres encore, et remettent de plus en plus en question leur propre alimentation. Par conséquent, la demande de viande biologique augmente. Dans le même temps, partout dans le monde, les gens mangent moins de viande ou s’en passent complètement. L’évolution des mentalités est omniprésente, c’est pourquoi les producteurs ne cessent également d’élargir leur offre d’alternatives sans viande.

La viande peut-elle être durable ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, la durabilité en général signifie l’utilisation prudente de toutes les ressources. En ce qui concerne l’alimentation responsable, il existe de nombreux facteurs supplémentaires, tels que la protection de l’environnement et la conservation des espèces, les conditions de culture du bétail et la transformation des producteurs. Dans le cas de la viande en particulier, il est important que les animaux grandissent dans des conditions de vie adaptées à leur espèce, saines et naturelles, et qu’ils soient ensuite abattus dans des conditions non stressantes.

Par ailleurs, le bilan écologique de la viande est souvent critiqué. Les émissions de CO₂ des animaux, leur transport et la culture de l’alimentation animale sont à l’origine de discussions animées.

Comment consommer de la viande de manière durable

Réduire la consommation de viande

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) Office fédéral de l’environnement – Page d’accueil a calculé que les végétariens qui suivent une alimentation régionale et saisonnière sans viande émettent environ une demi-tonne de CO₂ en moins. Par conséquent, la durabilité peut certainement être encouragée par la consommation consciente de viande ou par une alimentation responsable.

Transformation d’animaux entiers

Selon la devise “From Nose To Tail”, les consommateurs doivent utiliser toutes les parties de l’animal. Ce principe fait désormais partie intégrante de nombreux restaurants et favorise également la consommation durable de la viande.

Des achats responsables

D’une manière générale, chaque achat a un impact sur notre planète, l’environnement et les producteurs. Les consommateurs peuvent donc influencer considérablement la demande par leur comportement d’achat personnel. Si des produits ne sont plus achetés, les producteurs sont obligés de réagir et de proposer des alternatives.

Privilégier les produits régionaux, équitables et biologiques

Il est bien connu que les aliments portant des labels tels que bio, Fairtrade, Demeter, etc. se situent dans le segment de prix supérieur en Suisse. Cependant, leur qualité et leur durabilité sont nettement supérieures et leur prix est donc raisonnable. Alors, faire ses courses de manière durable signifie-t-il dépenser plus d’argent en nourriture ? Ce n’est pas forcément le cas !

Si la consommation de viande est réduite, il reste plus d’argent pour acheter des produits régionaux, biologiques et équitables. Par conséquent, les consommateurs peuvent acheter de manière plus durable tout en investissant davantage dans la qualité. En d’autres termes : acheter de la viande biologique régionale, où les animaux sont élevés dans le respect des espèces et où les trajets de transport sont courts.

BIOLogisch – de la viande biologique de Suisse

Farmy propose un choix généreux de viande régionale de qualité biologique. Nous souhaitons ici mettre en lumière un producteur en particulier.

La vie de la famille Kyburz gravite autour de la viande depuis 1943. En tant qu’entreprise familiale de troisième génération, elle dispose de beaucoup d’expérience et de connaissances. Le bien-être des animaux lui tient particulièrement à cœur, c’est pourquoi elle apporte sa contribution à la consommation durable de viande avec la ligne biologique “BIOLogisch. Consciemment et avec beaucoup de passion, l’entreprise prend ses responsabilités et associe le bien-être animal, la santé, le respect et la boucherie authentique à sa propre marque biologique.

Ainsi, tant la boucherie que l’auberge sont à la pointe de la technologie. En effet, elles ont été équipées il y a quelque temps d’un système de récupération d’énergie, d’une gestion intelligente de l’eau et de leur propre générateur d’électricité. Grâce à ce concept, l’entreprise familiale combine non seulement des délices culinaires exquis avec une qualité sans compromis, mais elle encourage également la volonté de penser à l’environnement et à la prochaine génération.

Conclusion

En résumé, il existe de nettes différences dans la qualité, la production et la durabilité d’un produit à base de viande. Il est particulièrement agréable de constater que de plus en plus de producteurs attachent de l’importance à une production durable et qu’un changement de mentalité est en cours. Il est plus facile pour nous, consommateurs, d’acheter de la viande régionale et biologique produite de manière durable. Plus la demande de viande durable sera importante, plus les producteurs réagiront à ce changement. Alors faisons le bien ensemble et soyons encore plus conscients lorsque nous ferons nos achats la prochaine fois.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

16 − eight =

No Comments Yet.