Comme l’a dit un jour l’un des pères de la cuisine française moderne, Fernand Point : “Le beurre ! Donne-moi du beurre ! Toujours du beurre !” (cette phrase et ses autres déclarations et écrits se trouvent dans son célèbre livre Ma Gastronomie). Il est vrai que beaucoup de cuisiniers aiment le beurre. Et il y a une raison à cela. Le beurre donne une agréable saveur crémeuse aux sauces, il ajoute de la complexité, il améliore la sensation en bouche, il complète de nombreux aliments, il change la texture. C’est vraiment un ingrédient merveilleux.
Il y a des moments où tu as besoin d’un morceau de beurre doux et malléable. Mais il y a de fortes chances que tu oublies de le sortir du réfrigérateur pour qu’il devienne à température ambiante. Tu peux simplement attendre qu’il ramollisse ou alors utiliser un micro-ondes. Mais ce dernier est la meilleure option lorsqu’une recette demande du beurre fondu. Tu prépares une délicieuse sauce riche pour les queues de homard, tu fais des biscuits de Noël ou simplement la garniture pour le pop-corn ? Fais fondre ton beurre au micro-ondes pendant 30 à 50 secondes, jusqu’à ce que la plus grande partie du morceau soit fondue. Les petites parties non fondues qui restent se dissolvent en remuant un peu.
Mais parfois, tu n’as pas besoin de beurre fondu, mais tu souhaites qu’il soit malléable. Et l’une des façons d’obtenir rapidement la bonne texture est de le râper. Directement sorti du réfrigérateur ou même congelé, le râpage fonctionne bien pour le beurre. Râpe-le directement dans le bol ou dans une assiette. Tu peux même essayer d’utiliser une râpe à fromage si tu as besoin de morceaux uniformes. La méthode la plus évidente consiste à couper le beurre en cubes plus petits et à attendre un peu qu’ils succombent à la température ambiante.
Dans certains cas (en boulangerie par exemple), tu peux placer le beurre entre les feuilles de papier sulfurisé ou dans un sac de rangement réutilisable et refermable et le piler doucement avec un rouleau à pâtisserie. Ou encore – couper une plaque de beurre en morceaux et les frapper jusqu’à ce qu’ils s’aplatissent, les gratter et les replier sur eux-mêmes. C’est la façon de garder ton beurre froid, mais suffisamment souple pour qu’il puisse être utilisé facilement. C’est ainsi que l’on fabrique la pâte feuilletée. C’est le genre de pâte qui donne de magnifiques rouleaux à la cannelle (cinnamon rolls), des croissants au chocolat, des chaussons au fromage, des pizzas soufflées, des tartes aux cerises croustillantes, et ainsi de suite !
Si tu as un un morceau de beurre aromatique et savoureux, essaye de l’incorporer dans vos repas. Il y a des façons axiomatiques de le faire, comme faire frire une omelette, arroser un steak ou faire cuire un biscuit – des situations où tu veux absolument utiliser du beurre. Mais il y a des cas moins évidents. Les gens ajoutent généralement de la crème à leur café, mais le beurre fonctionne aussi. Mélanges-en un peu dans ton café et bois-le tout de suite. Tu remarqueras la différence de moelleux et de richesse, une nouvelle saveur dont tu pourras accidentellement tomber amoureux. Voici pour le matin.
Pour le diner, ajoute un peu de beurre dans la soupe juste avant de la servir. Une soupe de poulet et aux nouilles ou une chaudrée classique seront bien meilleures avec ce simple ajout. Et pour couronner le tout, tu peux utiliser du beurre sur des légumes bouillis ou cuits à la vapeur. Maïs, courgettes, poivrons, petits pois, aubergines, oignons. Fais fondre du beurre au micro-ondes et arrose ton plat de vitamines d’un peu de cet or liquide. Oui, cela peut paraître banal, mais même des choses banales peuvent te donner une nouvelle expérience gustative. Et encore une chose – n’oublie pas d’utiliser du sel et du poivre.
What do you think?