Un arc-en-ciel croquant

Posted on 3 min read
Côte de bette

L’espèce Beta vulgaris (qui, pour une raison quelconque, porte un nom vulgaire) comporte certaines cultures importantes sur le plan économique, comme la betterave sucrière qui produit du sucre de table, la mangelwurzel ou betterave fourragère, dont les racines gonflées de couleur blanche ou jaune orangé nourrissent le bétail, et le légume-feuille, connu sous le nom de bette à carde ou de betterave épinard, qui nourrit les gens lors de leur forte envie de feuilles de salade. Tu as certainement entendu un autre nom – la bette à carde.

Cette plante n’étant pas originaire de Suisse, l’origine du nom « suisse » n’est pas claire. Toutefois, on a émis l’hypothèse qu’il pourrait être attribué au botaniste suisse Gaspard Bauhin qui l’a décrit pour la première fois. Mais nous ne connaissons pas la blette uniquement sous le nom de « suisse ». Elle porte de nombreux autres noms. De la betterave à feuilles communes et de la betterave épinard à la belle betterave argentée ou du chou marin en passant par la charmante betterave perpétuelle de compagnie.

Betteraves argentées

Mais le charme ne vient pas seulement des noms mais aussi des couleurs. Outre le vert classique, il existe également des variétés rubis, dorées, roses, oranges, jaunes et blanches. Cette dernière est la raison pour laquelle les blettes sont parfois appelées “betteraves argentées”. Les couleurs sont si vives que l’on peut créer un magnifique plat croustillant arc-en-ciel à partir d’une seule plante. Bien sûr, il faudrait ajouter d’autres textures et d’autres goûts, car, malgré sa belle apparence, la blette peut être assez fade. Voilà pourquoi on la cuisine si souvent avec des épices. Le plat classique est la blette à l’ail.

Coupe 2 bottes de légumes à feuilles en lanières et mets-les dans une poêle préchauffée avec 1 c.à.s d’huile d’olive (ou toute autre huile de ton choix). Ajoute 2 ou 3 gousses d’ail finement hachées, une ou deux pincées de flocons de piment et une autre bonne pincée de sel. Couvre la poêle et laisse cuire pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que les blettes soient flétries. Découvre et termine la cuisson pour laisser l’humidité s’évaporer. Sers-la en accompagnement de toute viande rôtie, de crustacés frits ou de polenta cuite. C’est aussi une excellente idée de commencer ta journée avec des légumes verts à feuilles. Si tu es ce genre de personne, n’oublie pas de préparer un œuf au plat avec quelques tranches de bacon et des tomates cerises pour obtenir un plat copieux.

Blanchis-les !

Tu ne souhaites pas faire revenir tes légumes verts ? Blanchis-les ! Prends les deux mêmes bottes, fais-les bouillir pendant quelques minutes, égoutte-les et mets-les de côté. Prends des graines de courge, des noix de ton choix, des graines de sésame (ou d’autres combinaisons que tu préfères) et fais-les griller jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et parfumées dans une petite poêle à feu moyen. Mets de côté.

Dans une poêle moyenne, fais chauffer de l’huile, ajoute un oignon moyen finement tranché et fais-le cuire jusqu’à ce qu’il devienne translucide et tendre. Incorpore quelques fruits secs (raisins secs, pêches, dattes, figues, pruneaux), puis ajoute tout ce qui a été mis de côté et sers dans un grand plat. Assaisonne avec plus de sel et de poivre si nécessaire et arrose avec du jus de citron fraîchement pressé. Tout simplement magnifique.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

three − 1 =

No Comments Yet.