Comment éviter de manger sans arrêt pendant la quarantaine ?

Posted on 4 min read

Cette période un peu particulière nous a tous amené à corriger nos habitudes, dont certaines ont carrément été chamboulées et renversées. Vous aussi, vous n’avez certainement pas échappé à une probable remise en question de vos routines et peut-être profitez-vous de ce temps pour prendre soin de vous en vous orientant vers un rythme plus serein et plus doux.

Bien-sûr, chacun d’entre nous vit le confinement à sa manière. Si pour certain c’est le moment idéal de se ressourcer et de faire beaucoup d’activités créatives laissées de côté depuis bien longtemps, pour d’autres c’est peut-être une période peu plus rythmée avec des enfants à la maison et quelques tensions qui apparaissent… Dans tous les cas, nous voyons notre rythme modifié et avec lui, nos habitudes changées.

Manger.

De quoi vous nourrissez-vous ? Quel est votre rapport face à la nourriture ?
Mangez-vous pour combler un certain vide ? Pour adoucir un quotidien un peu trop tendu ? Mangez-vous par plaisir ? Sous l’effet de l’ennui ?

Nous avons tous un rapport unique face à la nourriture et en se posant les bonnes questions, on se rend compte qu’il est facile de céder à quelques tentations gustatives.
La nourriture nous apporte du plaisir, elle nous réconforte, elle nous nourrit, elle nous apporte de l’énergie, et dans le meilleur des cas : elle nous apporte un vrai équilibre santé.

Sauf que voilà, quand nos émotions sont trop fortes, que la tristesse nous traverse, ou que nous sommes sous l’effet d’un stress ou encore que nous ne sommes pas « au top » de notre forme… Notre corps nous amène volontiers vers des aliments dits de « réconforts ». Et c’est un cercle vicieux. Plus les « mauvaises » habitudes sont encrées, plus elles sont difficiles à corriger. Il faut une volonté de fer pour réussir à maintenir le cap !

Alors que faire ? Que faire pour éviter de grignoter non-stop durant cette période de confinement ?

  • Identifier ses émotions

Avant de se ruer vers un aliment, demandez-vous pourquoi est-ce que vous êtes appelé par lui ?
À ce moment-là, il sera très bénéfique de s’accorder une petite pause de quelques minutes pour se recentrer sur soi. Voici un exercice à la portée de tous : prenez 5 minutes dans un endroit calme, asseyez-vous en tailleur (ou confortablement sur une chaise) et fermez les yeux. Faites des longues respirations afin de gonfler vos poumons au maximum et de les vider de la même manière. Cet exercice vous invitera à accueillir votre émotion et peut-être de l’identifier un peu plus, de comprendre sa source et sa cause.
Quand on arrive à faire cet exercice, souvent, l’envie de l’aliment « plaisir » s’atténue et peut faire place à un plaisir plus équilibré. C’est le bon moment pour vous autoriser un morceau de chocolat noir accompagné d’un fruit et d’une poignée d’oléagineux par exemple, si vous avez faim.

  • S’occuper l’esprit.

On le sait bien, l’ennui attire l’envie de grignoter, parce qu’encore une fois, le cerveau cherche à « combler » un manque. Un manque d’activité ou de motivation par exemple.
Durant le confinement, si l’ennui nous traverse, profitons-en pour développer de nouvelles activités !
Peut-être aimez-vous peindre, dessiner, lire, bricoler, créer une décoration, jardiner, chanter, jouer d’un instrument. Ce ne sont pas les idées qui manquent. Et quand bien même vous ressentez un manque d’inspiration, Pinterest devrait vous aider à remédier au problème !

  • Rester actif.

On ne cessera jamais de dire que l’activité physique joue un rôle clé dans l’équilibre corps-âme-esprit. Il permet d’évacuer des tensions, de maintenir sa condition physique, d’occuper et de libérer l’esprit, bref, bougez ! Il faut bougez à son rythme, en fonction de ses capacités et de son niveau, bien-entendu. Pour ça, vous avez des super coachs en ligne (même gratuitement !) disponibles sur les réseaux sociaux et sur Youtube.
Saviez-vous que la transpiration est bénéfique pour permettre au corps de relâcher certaines toxines ?

Vous l’aurez compris, la clé pour rester en forme durant le confinement, c’est de s’occuper et de rester actif sur le plan physique, mental et intellectuel.
Et si on manque d’inspiration pour se concocter des bons petits plats équilibrés, on ne manquera pas de faire un tour sur les recettes du blog !

Prenez soin de vous.

Photo by Brooke Lark

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 + 8 =

No Comments Yet.