Organiser son frigo pour mieux manger

Posted on 5 min read

Bien manger commence par un espace de stockage propre, bien rangé et
organisé. Si manger avec les yeux est notre première perception d’envie devant un plat ou un aliment, l’environnement dans lequel sont stockés nos aliments influence notre style d’alimentation. Un espace clair et propre nous donne envie et nous permet de mieux gérer notre alimentation au quotidien.

Notre frigo est certainement l’endroit où l’on passe le plus de temps en cuisine et est souvent source d’inspiration. Pour certaines personnes il est dangereux car sous ennui il devient un accès aux grignotages. Et si notre frigo était mieux disposé, mieux rangé et organisé afin que des aliments sains soient, eux à portée de main. Un frigo propre et rempli de couleurs, n’est-ce pas ça qui vous donne envie ?

Voici donc des astuces simples qui vous aideront à moins gaspiller, à mieux
organiser vos repas et à, tout simplement, manger plus sainement.

1. Un réfrigérateur propre !

Un frigo ça sert, ça s’ouvre, ça conserve et ça se salit ! Une conservation optimale des aliments commence par un espace sain, sans migrations de bactéries. Pour ce faire, il est indispensable de nettoyer son frigo de fond en comble une fois par saison et d’entretenir son état une fois par mois. Un inventaire complet est de ce fait nécessaire 4 fois dans l’année.

Son entretien consiste simplement à passer régulièrement un linge propre et humide sur chaque étage et surtout de passer dès qu’il y a une souillure avec un aliment car c’est une niche à bactéries ! Pour un nettoyage régulier et des tâches plus coriaces pense au vinaigre blanc, pas besoin d’agents chimiques.

2. Chaque aliment à sa place

Souvent mal rangé par manque de temps, de flemme ou par manque de connaissances on n’y voit plus les aliments et souvent ceux qui se trouvent au fond du frigo finissent par devenir datés, périmés et gaspillés !

Optimiser la conservation des aliments est la base même du frigo, il est pensé pour que chaque aliment ait sa propre place en fonction des températures. Voici comment est pensé votre réfrigérateur:

  • Les fruits & légumes : dans les tiroirs qui sont habituellement placés dans le bas, dans la section la moins froide, ce qui les empêche de geler et permet une meilleure conservation.
  • Les viandes/poissons frais et crus : dans la zone la plus froide du frigo, généralement en bas, en dessus du tiroir à légumes. Place-les ensemble afin de les retrouver simplement.
  • Les fromages/tofus/charcuterie/œufs durs : un petit bac est l’idéal pour cette catégorie d’aliments qui se conservent plus longtemps. Les œufs frais se conservent mieux à température ambiante
  • Les produits laitiers frais (yaourt, crème, fromages frais…) : se conservent mieux dans la zone fraîche, qui se trouve généralement en dessus de la zone la plus froide, juste au dessus du compartiment avec la viande. Évite de les placer dans la porte puisqu’il s’agit d’un endroit moins froid du réfrigérateur.
  • Les restes et les aliments prêts à manger : à hauteur des yeux et à portée de main, afin de les rendre plus accessibles et de penser à les manger.
  • Les condiments sucrés ou salés : range-les ensemble soit dans la porte du frigo soit sur un étage du milieu.

3. Les essentiels

Conserve les aliments dans des contenants en verre transparent avec un joli couvercle rendra le contenu de votre réfrigérateur esthétiquement plus joli. Rappelle-toi que nous mangeons en premier avec nos yeux 😉 En plus d’aider à voir le contenu, ils aident à mieux organiser les repas, à mieux empiler les choses, à ne pas abîmer les aliments et à bien les conserver en évitant la migrations de bactéries.

Pas besoin de dépenser une fortune, pense à récupérer les contenants en verre des yaourts, des sauces, des bouteilles… Pense toujours à transférer des aliments contenant un paquet en plastique dans un pot hermétique en verre !
Une autre solution de conservation est le conditionnement en cire d’abeille. Plus pratique, plus écologique et surtout 100% naturel, il permet d’emballer les aliments de manière simple. C’est une alternative intelligente et durable qui permet de remplacer les emballages en plastique ou en aluminium, nocifs pour notre santé !

Protéger les aliments permet une conservation plus longue et limite le contact extérieur pour des raisons sanitaires. Il vaut mieux emballer tout particulièrement vos petits plats cuisinés, les aliments à la coupe, et tous les aliments partiellement consommés.

4. Des alternatives plus saines

Un frigo esthétiquement plus joli donne envie de mieux manger. Animer et
embellir son frigo avec des couleurs, un petit coin de vie et des aliments prêts à la consommation vous incite à mieux manger.

  • Préparer des crudités prêtes à manger (carottes, céleri, concombre…) en les plaçant dans un contenant en verre avec un fond d’eau. C’est magnifique, délicieux et c’est un encas très sain.
  • Conserver des herbes aromatiques dans un verre d’eau, comme un vase, et donner vie à une petite forêt d’herbes à portée de main.
  • Avec des fruits et légumes trop mûrs, préparer des smoothies à l’avance ou des soupes maison que l’on conserve dans des contenants en verre ou que l’on congèle.
  • Préparer des céréales et légumes cuits en avance afin de toujours avoir des aliments prêts sous la main. La réalisation de « healthy bowl » devient un jeu d’enfant.
  • Des birchers maisons dans des petits bocaux en verre permettent d’avoir un repas du matin rapide et sain.
  • Des vinaigrettes maison déjà prêtes s’ajoutent facilement et rapidement dans une salade.

Ça y est vous êtes prêts et armés pour faire de votre frigo votre meilleur ami et votre atout santé !

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

five × four =

No Comments Yet.