Chaque année, à l’approche de Noël, il y a toujours un ou deux échecs en faisant des biscuits. Soit la pâte ne s’étale pas correctement, soit elle colle à l’emporte-pièce, ou alors les biscuits sont trop durs… Tu reconnais ça ? Nous sommes là pour t’aider ! Dans cet article, nous te montrons comment éviter les erreurs les plus communes lors de la préparation de biscuits et comment réaliser des biscuits parfaits.
Problème n°1 : la pâte est trop grumeleuse
Si ta pâte s’effrite lorsque tu l’abaisses ou que tu n’arrives pas à lui donner une forme correcte, par exemple pour des biscuits à la vanille, c’est plutôt frustrant. Dans ce cas, il est utile d’ajouter un peu de liquide pour lier le tout. Le blanc d’œuf, le jaune d’œuf ou 1 à 2 cuillères à soupe de lait sont parfaits pour cela (ou pour une alternative végan, utiliser de lait végétal). Mais attention : il vaut mieux en ajouter un petit peu à la fois que d’en mettre trop d’un coup. Retravaille la pâte avec soin, mais ne la pétris pas complètement une seconde fois.
Problème n°2 : la pâte est trop collante
Ta pâte colle aux emporte-pièces ou au rouleau à pâtisserie ? Étale la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, cela fonctionne à merveille ! Des noix moulues, de la farine ou du sucre peuvent également être utilisés comme aide anti-adhésive.
Tu peux aussi tremper les emporte-pièces dans la farine, la pâte ne devrait alors plus y coller. Avec un pinceau, les traces de farine disparaissent ensuite comme par magie des biscuits. Tu peux ensuite détacher la pâte du plan de travail à l’aide d’une spatule.
Problème n°3 : les biscuits perdent leur forme en cuisant
Cela peut arriver surtout avec les biscuits au beurre. Veille donc à ce que tes biscuits soient froids avant de les mettre au four. Pour que cela fonctionne (et parce que la plupart d’entre nous n’ont pas un réfrigérateur assez grand pour y mettre une plaque entière), tu peux diviser la pâte. Ainsi, tu cuis la pâte par portions par portions pendant que le reste de la pâte repose encore dans le réfrigérateur.
Problème n°4 : le glaçage n’est pas assez blanc
Tu as fait des étoiles à la cannelle, mais le glaçage est plutôt transparent que vraiment blanc comme neige ? Voici notre astuce très simple : glacer les étoiles à la cannelle seulement après la cuisson !
Problème n° 5 : les biscuits sont secs
Cela peut bien sûr être dû à la recette des biscuits. Mais le plus souvent, c’est dû à une température de four incorrecte.
L’air chaud ou la chaleur tournante dessèche davantage les biscuits, alors n’hésite pas à les faire cuire quelques minutes de moins. De plus, le four à air chaud doit être réglé à 20 degrés de moins que le four à chaleur tournante. (D’ailleurs, si aucune indication n’est donnée sur le réglage du four, il s’agit du chauffage de voûte et de sole).
De plus, tu devrais cuire tes biscuits 1 à 2 minutes de moins si le four a été allumé depuis un certain temps. Il est alors déjà très chaud et plus efficace grâce à une température de four plus constante. (N’ouvre donc le four que si tu y es obligé – tu économiseras de l’énergie).
Problème n°6 : Que faire avec les restes ?
Tu as des restes d’ingrédients, quelques paquets sont ouverts et des emporte-pièces traînent partout ? Alors cherche une autre recette de biscuits pour utiliser tes restes. Tu devras peut-être ajuster un peu les quantités.
Ou tu peux les utiliser pour faire des plats complètement différents ! Avec les œufs, par exemple, tu peux faire des œufs brouillés ou des œufs au plat. Ou fais-les cuire et mélange-les ensuite dans une salade, un sandwich, transforme-les en salade d’œufs… Tu as de nombreuses options !
Problème n°7 : les biscuits durcissent en les conservant
Cela peut arriver très rapidement, surtout avec les Crêtes de coq (biscuits à l’anis). Il est préférable de les mettre dans un sac de congélation et de le conserver dans une boîte à biscuits avec couvercle. S’ils durcissent malgré tout, tu peux les mettre à l’extérieur, cela les rendra plus tendres. Tu peux aussi conserver tes biscuits au congélateur et les décongeler avant de les déguster.
Mais pour la plupart des biscuits, une boîte à biscuits fermée suffit amplement. Ils devraient ainsi bien se conserver pendant 2 à 3 semaines sans devenir durs. Là encore, tu peux congeler tes biscuits bien emballés pendant 1 à 2 mois et les décongeler ensuite par portions, selon tes besoins. Il est préférable de le faire sur une assiette ou une grille à biscuits pendant environ 30 minutes. La seule exception concerne les meringues : Tu ne dois pas les congeler.
Et n’oublie pas : faire des biscuits doit être un plaisir ! Si tu es trop stressé, va plutôt chercher des biscuits frais chez Farmy – tu pourras ainsi te détendre et profiter de la période de Noël.
What do you think?