Oignons – des légumes super polyvalents

Posted on 3 min read

Les oignons sont des légumes super polyvalents qui sont largement cultivés. Il existe de nombreuses espèces qui entrent dans cette catégorie, mais les gens pensent généralement à un bulbe lorsqu’ils imaginent l’oignon. Et ce n’est pas sans raison. L’oignon jaune est la variété la plus connue – l’oignon bulbeux est l’espèce la plus importante du genre Allium parmi les cultivateur.rice.s du monde entier.

Le seul et unique

S’il y a un ingrédient qui ne manquera pas de figurer dans ton plat (nous le parions !), c’est très probablement l’oignon. Sous un déguisement ou un autre, ce légume trouve généralement le moyen d’atterrir dans ton assiette. Pourquoi les cuisiniers l’aiment-ils tant et l’ajoutent-ils partout ? Peau papillaire, chair juteuse, saveur piquante qui devient douce lorsqu’elle est cuite longtemps.

Si ce n’est pas la raison pour laquelle on aime les oignons, alors quoi ? Il est vrai que beaucoup de gens aiment ces transformations sucrées, mais ce n’est pas toute la vérité. Il existe de nombreux plats qui utilisent les oignons crus et leur piquant. L’un des plats d’accompagnement classiques est la salade de rondelles d’oignon. C’est un amuse-bouche rapide à préparer que l’on retrouve dans de nombreuses cuisines du monde entier : les oignons crus sont consommés en Inde, en Russie, en Géorgie et en Turquie.

La salade d’oignons en rondelles dans le monde

La version indienne, par exemple, se compose essentiellement de rondelles d’oignon émincées avec du jus de citron ou du vinaigre, des flocons de piment, du chaat masala (mélange d’épices notoire), des feuilles de menthe ou de coriandre et du sel. Tous les ingrédients sont simplement mélangés et servis immédiatement avec des viandes, du curry ou des grillades.

La version turque prépare le même plat mais avec l’ajout de sumac (mélange de fruits secs d’une des plantes du genre Rhus ; il donne une saveur acidulée et citronnée) et de mélasse de grenade qui ajoute un peu d’aigreur et de douceur aux oignons. Les Russes, quant à eux, peuvent ajouter du poivre noir, de la coriandre et de l’huile d’olive.

L’arme secrète

L’un des secrets qui permet de dompter l’âcreté de l’oignon est l’eau chaude. Certains ne jurent que par elle. Il suffit d’en ajouter un peu pour recouvrir les oignons fraîchement coupés en tranches pour en enlever le côté âcre. Cette astuce est probablement bien connue.

Mais il existe une autre arme secrète. La sauce à salade. Peu importe que tu la fasses toi-même ou que tu utilises une vinaigrette du commerce, il suffit d’y faire tremper quelques oignons pendant que tu prépares le reste des ingrédients.

L’acidité de la vinaigrette jouera en ta faveur et réduira la chaleur des oignons crus. Essaye la prochaine fois et tu ne seras pas déçu.e. Et même si tu l’es, tu pourras toujours faire caraméliser lentement tes oignons pendant longtemps et te faire ensuite un sandwich grillé au fromage et aux oignons. Mais ça, c’est une toute autre histoire.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

seven − six =

No Comments Yet.