L’hiver est presque là, et ce que je préfère à ce moment de l’année, c’est la saison des fêtes, et toutes les réjouissances et les festivités qui l’accompagnent ! Avec toutes les fêtes qui sont prévues au mois de décembre, nous pourrions faire beaucoup de repas plus légers. Cette soupe réconfortante est justement ce genre de repas.
Cette soupe est inspirée du curry thaïlandais classique. Elle est pleine de saveur, avec l’ajout de pâte de curry thaïlandaise, et obtient son volume avec l’ajout de lait de coco, au lieu de crème, pour en faire une alternative plus légère et végane. J’ai utilisé de la pâte de curry jaune thaïlandaise, mais vous pourriez choisir de la pâte de curry rouge ou même de la pâte de curry verte comme alternative.
La soupe est préparée avec des patates douces et des carottes, qui complètent parfaitement la pâte de curry thaïlandaise. Si vous disposez d’un mixeur à main à immersion, vous pouvez mélanger tous les ingrédients cuits dans la casserole elle-même, ce qui permet un nettoyage plus facile. Vous pouvez également utiliser un mixeur et mélanger un peu à la fois, en tenant compte de la vapeur qui se dégage lorsque vous mélangez.
Cette soupe est idéale pour se réchauffer lors d’une journée d’hiver froide et grise, et permet de s’alléger avant le mois de décembre !
- 1 c.à.s huile d'olive
- 1/2 c.à.c gingembre frais râpé
- 1 gousse ail hachée
- 1/2 oignon rouge pelé et haché
- 1 c.à.s pâte de curry jaune
- 1 patate douce moyenne (pelée et coupée en cubes)
- 1 carotte moyenne (pelée et coupée en cubes)
- 2 tasses eau
- 1 tasse lait de coco
- Sur la plaque de cuisson, faire chauffer une casserole à fond épais (utiliser une casserole à parois hautes) et ajouter l'huile d'olive.
- Ajouter l'oignon rouge et faire revenir jusqu'à ce que l'oignon commence à devenir translucide.
- Ajouter l'ail et le gingembre et faire légèrement sauter, jusqu'à ce que l'ail commence à dorer.
- Ajouter la pâte de curry jaune et remuer pour la mélanger au reste des ingrédients.
- Ajouter la patate douce et la carotte hachées et bien mélanger.
- Ajouter l'eau et laisser mijoter.
- Mettre le couvercle et laisser les ingrédients cuire pendant 15-20 minutes à feu moyen, jusqu'à ce que les pommes de terre et les carottes soient bien cuites.
- Enlever le couvercle et ajouter le lait de coco dans la casserole en remuant bien, et baisser le feu.
- Laisser cuire à feu doux pendant quelques minutes.
- Éteindre le feu et, à l'aide d'un mixeur à immersion, mélanger tous les ingrédients dans la casserole jusqu'à ce qu'ils atteignent consistance lisse.
- Servir la soupe chaude, avec du pain croustillant en accompagnement.
What do you think?