Saviez-vous qu’il existe de nombreuses variétés de patates douces avec des couleurs différentes ?
Dans la mesure du possible, il est préférable de choisir les variétés orangée et pourpre car ces substances colorantes sont en fait antioxydantes (le bêta-carotène et l’anthocyanine). Elles vont naturellement lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et contre certaines maladies graves.
Une des différences avec la pomme de terre, c’est les fibres. La patate douce en contient environ le double, avec les nombreux avantages que cela représente sur la digestion, la gestion de la glycémie et la diminution du taux de cholestérol.
Encore un mot sur la gaufre, je vous présente ici une version salée. Mais les gourmand(e)s pourront tout à fait utiliser cette recette sans gluten pour une gaufre sucrée. A bon entendeur 😉
- 700 g patate douce
- 2 œufs
- 50 g farine de patate douce
- 50 g farine de sarrasin
- 150 mL lait d'amande sans sucre
- 1 pincée sel
- 1 pincée poivre
- 1 pincée ail seché
- 1 c.à.c huile de coco
- Cuire environ 700 g de patate douce à la vapeur pour obtenir 500 g cuits.
- Mixer la patate douce avec les œufs, les farines, le lait végétal et les épices.
- Huiler avec un pinceau et faire chauffer un gaufrier.
- Quand l’appareil est bien chaud, verser une grosse cuillère de pâte et laisser cuire jusqu’à ce que la gaufre soit bien dorée. Répéter l'opération avec le reste de la pâte.
Garnitures
Saumon fumé, pastrami, dés de poulet ou de tofu, avocat,… Bref, tout ce dont vous avez envie. Idéalement, il faudrait une source de protéines et pourquoi pas un peu d’avocat pour les bonnes graisses. Mais n’oublions pas les légumes, cuits ou crus, en accompagnement ou pourquoi pas en garniture également !
Régalez-vous ! Cet article vous est proposé par Petit Criquet Healthy, votre nutritionniste diplômée à Lausanne. Retrouvez-moi sur son site www.petitcriquethealthy.com
What do you think?